Le patron

J’ai ressorti un patron que j’aime beaucoup : la blouse Cézembre d’Anne Kerdilès. J’aime sa coupe aux formes arrondies qui épousent les hanches et son joli col bateau ainsi que le côté symétrique (le dos est plus long que le devant). J’ai cousu deux fois ce modèle précédemment : une cézembre en tartan  et une cézembre à manches courtes.

I-Grande-48518-patron-de-blouse-cezembre-anne-kerdiles-couture.net

Le tissu

Pour ma 3e Cézembre, j’ai choisi une viscose de chez Cousette. La mode de l’imprimé animal a eu raison de moi et j’ai flashé sur cette jolie viscose terre de sienne pois fauves. Je devinais que je peinerai à coudre une viscose fluide mais je voulais tellement cet imprimé !

J’ai pris mes précautions pour découper les pièces : une feuille de papier de soie est glissée sous le tissu pour le stabiliser.

P1270851

Et j’ai coupé les parementures dans une popeline de coton noire (plus raide qu’une viscose mais moins rigide que du thermocollant).

L’assemblage

J’ai suivi les explications du patron qui sont très claires. J’ai bien surfilé les bords de ma viscose qui semble s’effilocher, oups. L’étape la peu longue est finalement la couture au point invisible pour maintenir les parementures.

J’ai légèrement redécoupé l’arrondi des manches pour un peu moins d’embu et éviter les plis disgrâcieux.

A l’encolure, j’ai cousu une bande de propreté découpée dans ma popeline noire : le montage est légèrement différent d’avec un biais (la fiche technique de République du Chiffon ici).

P1270898

P1270969

P1270940

P1270972

J’espère que mon joli tissu fluide et doux résistera aux lavages. En tous cas, je tiendrai ma blouse éloignée de mon chat. Cette blouse est très agréable à porter, tellement légère et soyeuse !

 

*

Patron : blouse Cézembre d’Anne Kerdilès couture (15€ pochette, 8,50€ PDF)

Taille : 40 élargie en 42 à la taille

Tissu : viscose pois fauves chez Cousette

Partager