Le patron, hit de l’été

Cela faisait un moment que j’avais téléchargé la robe Trésor de Super Bison et j’attendais le bon tissu et des températures estivales pour me lancer. C’est une jolie robe cache-coeur qui a beaucoup de succès sur la toile. Il s’agit d’un patron PDF qui comporte peu de pièces : les devants, le dos et les manches volantées. Les pans de la jupe sont des rectangles à tracer soi-même (j’ai juste repris les panneaux de ma robe Lucie).

Les marges de couture de 1 cm sont comprises. Je regrette que les tailles ne soient pas marquées en couleurs parce que j’ai peiné à suivre la bonne ligne.

Mes modifications

  • J’ai lu qu’il valait mieux coudre une taille en dessous de sa taille habituelle. D’après Louise du blog Les Lubies de Louise, il y a probablement un problème au niveau du tableau des tailles. En effet, j’ai comparé avec le tableau d’autres marques de patron et les valeurs de tour de taille et de poitrine semblent décalées d’une colonne. En remettant les colonnes dans l’ordre, j’ai finalement choisi de couper une taille 40 qui équivaut à 92 / 76 / 100 (je coupe habituellement la taille 40 élargie en 42 à partir de la taille).
  • J’ai dessiné la pince poitrine au lieu de couper le triangle.
  • J’ai réduit légèrement les emmanchures parce que je les trouvais très creusées.

Le montage

Dans le livret, il est indiqué quand une vidéo est disponible pour nous aider et il suffit de cliquer sur le lien directement dans le livret PDF. En effet, Super Bison a mis des tutos vidéos en ligne sur Youtube : assembler le corsage, coudre l’encolure et les emmanchures, poser le passepoil et le zip invisible.

J’ai posé de la laminette, comme conseillé, pour que le décolleté se tienne et ne baille pas. En fait, la laminette est cousue dans la marge de couture. Par chance, j’en avais en stock puisque je m’en suis procuré pour les robes de grossesse Givre de ma soeur. Ainsi, les pièces du devant, coupées dans le biais, restent bien tendues.

En posant le zip, j’ai été surprise qu’il ne soit pas “caché” entre le dessus et la doublure mais ça m’a simplifié la tâche. Le zip est absolument indispensable pour moi. En coupant une taille 40, la robe est ajustée et je ne peux pas l’enfiler sans ouvrir le zip.

 

Quel plaisir de porter du voile ! C’est tellement léger ! Et mon tissu n’étant pas transparent, je n’ai pas besoin de doubler la jupe, donc pas d’épaisseur supplémentaire. Je n’ai pas posé de pression ou cousu de point pour maintenir le cache-coeur en place car il se tient plutôt bien. Je pense qu’il faut que la robe soit ajustée pour qu’il ne s’ouvre pas. Voilà une robe cache-coeur féminine à souhait !

***

Patron : robe Trésor de Super Bison (8,90€ PDF)

Taille : 40

Tissu et mercerie : voile de coton Frou Frou et zip chez Mamzelle Fourmi

Partager