chemisier Suzon République du Chiffon Atemier Brunette

Le patron

J’ai cousu le chemisier Suzon de la marque République du Chiffon. J’aime beaucoup la Suzon en plumetis de Lise Taylor, la version en vichy et à manches longues d’Huguette Paillettes et le chemisier en double gaze de coton d’Anna.

J’ai cousu une version sans manches mais il est possible de télécharger gratuitement le patron des manches ici si on souhaite une Suzon à manches longues.

Patron pochette chemisier Suzon République du Chiffon

J’ai choisi la batiste de coton Cosmic Blue d’Atelier Brunette qui a un rendu un peu violet qui me plait beaucoup.

Mes modifications

J’ai allongé le chemisier de 2 cm parce je porte mes chemisiers par-dessus mes pantalons. Et j’ai fait un ajustement que je fais toujours : j’ai élargi la taille 40 en taille 42 à partir de la taille.

L’assemblage

Pour coudre le petit ourlet du volant, j’ai suivi les explications du livre de l’Atelier Charlotte Auzou, Ma garde-robe à coudre pour toute l’année. On voit en images comment coudre un ourlet arrondi. Je bâtis toujours mes ourlets à la main avant de les coudre à la machine, ce qui demande parfois de la patience…

coudre l'ourlet chemiser Suzon

Les emmanchures sont finies par une bande de propreté, c’est-à-dire un biais invisible. Le site de la République de Chiffon met à disposition une fiche technique à télécharger gratuitement : Fiche technique n°1 BANDE DE PROPRETÉ. Les explications sont claires et le résultat est top !

J’ai cousu des boutons que j’ai recouverts du même tissu.

chemisiersuzon

chemisiersuzondos

chemisiersuzonrdc

chemsiersuzonrepduchiffon

Une fois portée, je me rends compte que les emmanchures sont un peu étroites mais ça ne gâche pas mon enthousiasme. Je suis absolument fan de ce chemisier original ! Le volant donne un petit côté baroque que j’adore !

*

Patron : chemisier Suzon de République du Chiffon  (16€ en pochette)

Taille : 40 élargi en 42 à partir de la taille

Tissu : Cosmic blue d’Atelier Brunette

Mercerie : boutons à recouvrir Prym en plastique chez Ma Petite Mercerie

Partager