Johanna à volants en chambray

J’ai cousu la chemise Johanna en chambray bleu clair avec des petits volants inspirée par Addictiph, elle-même inspirée par la version modifiée à volants de Coussin du singe. Je suis aussi fan des 3 versions du Labo des filles! Le patron est top avec ses découpes devant qui permettent d‘ajouter un passepoil, des franges ou un volant et son col arrondi est tellement féminin!

patron chemise johanna republique du chiffon

Mes modifications

  • J’ai allongé la chemise de 3 cm sur les côtés et 6 cm devant et dos (je ne mesure qu’1,65m mais la chemise est très courte).
  • J’ai arrondi légèrement le bas pour obtenir une forme liquette.
  • J’ai diminué les pinces poitrine pour adapter la chemise à ma morphologie.
  • J’ai allongé les manches de 1 cm.

La réalisation

J’ai découvert le thermocollant tissé qui se déforme bien moins que le thermocollant intissé et le rendu est moins cartonné tout en donnant une bonne tenue au vêtement. J’ai thermocollé une pièce sur deux du col et des poignets et la moitié de la patte de boutonnage.

J’ai complètement copiée Addictiph pour ma chemise Johanna, du choix du chambray couleur jean jusqu’aux volants aux empiècements ! Pour ajouter des petits volants, il faut 2 bandes de 4.5 x 30 cm, on coud l’ourlet, on fronce et on assemble. Je n’ai pas mis de volant au dos.

volants chemise johanna république du chiffonP1250132

Pour coudre les fentes indéchirables, j’ai suivi le tuto en images de République du Chiffon RDC Technique : la fente indéchirable et j’ai découvert que la fente indéchirable était réservée aux chemises et chemisiers féminins. J’adore ces petits détails qui marquent le genre. Pour citer un autre exemple, le sens de boutonnage diffère également selon le sexe. Je me suis d’ailleurs trompée en cousant ma première chemise Berthe.

J’ai trouvé que l’embu des manches se résorbait facilement pour une fois. J’ai utilisé 2 fils de fronces sur la tête de manche et une multitude d’épingles et le tour est joué. Par contre, j’ai peiné à coudre proprement mon col. Il ne faut pas le regarder de trop près…

col chemise johanna république du chiffon

J’ai choisi des boutons pressions nacrés pour fermer ma chemise Johanna. Ceux-ci mesurent 12 mm de diamètre. Ils me paraissent un peu grands mais impossible d’en trouver des plus petits. En tous cas, ça a été l’occasion d’utiliser à nouveau ma pince Couture Loisirs.

boutons pressions prym avec pince couture loisirs

Il me manquait une chemise couleur jean dans mon dressing, je suis contente d’avoir ma Johanna avec ses petits volants. Je sens que je vais souvent la porter, surtout qu’elle est de saison!

johannaentierjohannavolantschemise johanna republique du chiffon

*

Patron : chemise Johanna de la République du Chiffon (16€ pochette)

Taille : 40 élargi en 42 à partir de la taille

Tissu : chambray bleu ciel en coton chez Rascol

Mercerie : boutons pression en métal effet nacre chez Rascol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s