Une chemise Johanna à volants en chambray

Les vêtements à volants sont très présents cette saison et j’adore ces petits détails ! J’ai eu envie de me coudre une chemise à volants couleur jean.

Le patron

J’ai cousu la chemise Johanna en chambray bleu clair à laquelle j’ai ajouté des petits volants.

J’ai été inspirée par Addictiph, elle-même inspirée par la version modifiée à volants de Coussin du singe. Je suis aussi fan des 3 versions du Labo des filles !

Le patron est top avec ses découpes devant qui permettent d‘ajouter un passepoil, des franges ou un volant et son col arrondi est tellement féminin !

patron chemise johanna republique du chiffon

Mes modifications

  • J’ai allongé la chemise de 3 cm sur les côtés et 6 cm devant et dos (je ne mesure qu’1,65 m mais la chemise est très courte).
  • J’ai aussi arrondi légèrement le bas pour obtenir une forme liquette.
  • Pour adapter la chemise à ma morphologie, j’ai eu besoin de diminuer les pinces poitrine
  • La longueur des manches est très juste : j’ai allongé les manches de 1 cm.

Coudre les volants

Pour ajouter des petits volants, il vous faut 2 bandes de 4.5 x 30 cm. On coud un petit ourlet, on fronce et on assemble. Je n’ai pas mis de volant au dos mais c’est une possibilité.

volants chemise johanna république du chiffon

P1250132

L’assemblage

Les étapes sont bien expliquées et je n’ai pas rencontré de difficulté.

Pour entoiler mes pièces, j’ai découvert le thermocollant tissé qui se déforme bien moins que le thermocollant intissé et le rendu est moins cartonné tout en donnant une bonne tenue au vêtement. J’ai thermocollé une pièce sur deux du col et des poignets et la moitié de la patte de boutonnage.

J’ai complètement copié Addictiph pour ma chemise Johanna, du choix du chambray couleur jean jusqu’aux volants aux empiècements !

Pour coudre les fentes indéchirables, j’ai suivi le tuto en images de République du Chiffon RDC Technique : la fente indéchirable et j’ai découvert que la fente indéchirable était réservée aux chemises et chemisiers féminins. J’adore ces petits détails qui marquent le genre. Pour citer un autre exemple, le sens de boutonnage diffère également selon le sexe. Je me suis d’ailleurs trompée en cousant ma première chemise Berthe.

J’ai trouvé que l’embu des manches se résorbait facilement pour une fois. J’ai utilisé 2 fils de fronces sur la tête de manche et une multitude d’épingles et le tour est joué.

Par contre, j’ai peiné à coudre proprement mon col. Il ne faut pas le regarder de trop près.

J’ai choisi des boutons pressions nacrés pour fermer ma chemise Johanna. Ceux-ci mesurent 12 mm de diamètre. Ils me paraissent un peu grands mais impossible d’en trouver des plus petits. En tous cas, ça a été l’occasion d’utiliser à nouveau ma pince Couture Loisirs.

col chemise johanna république du chiffon

boutons pressions prym avec pince couture loisirs

Mes impressions

Comme il me manquait une chemise couleur jean dans mon dressing, je suis vraiment contente d’avoir ma Johanna avec ses petits volants ! Je sens que je vais souvent la porter !

johannaentier

johannavolants

chemise johanna republique du chiffon

***

Patron : chemise Johanna de la République du Chiffon (16€ pochette, 10,50 € en PDF)

Taille : 40 élargi en 42 à partir de la taille

Tissu : chambray bleu ciel en coton chez Rascol

Mercerie : boutons pression en métal effet nacre chez Rascol

Sur le même thème

2 Comments

  1. […] chemise en chambray a rejoint mon dressing. Il y a quelques années, j’avais cousu  une chemise Johanna en chambray et je l’ai beaucoup portée mais elle est aujourd’hui trop petite. Alors j’ai […]

  2. […] ou les volants. Dans mon dressing, j’ai quelques chemises à volants très mignonnes comme ma chemise Johanna en chambray et ma Suzon en […]

Laisser un commentaire