J’ai détricoté mon tout premier projet tricot parce que je n’en étais pas satisfaite. Avec la laine, j’ai tricoté un nouveau trendy châle plus à mon goût !
Retour sur mon premier châle
Mon premier projet tricot était le trendy châle de Mlle Sophie, un châle moelleux qui se tricote au point mousse en fil double avec des aiguilles 12.
En tant que débutante, j’ai fait quelques erreurs plutôt visibles. Surtout, j’avais fait un rabattage absolument pas élastique, ce qui m’a empêché d’étirer mon châle au blocage. Je me suis retrouvée avec un châle peu large mais très profond…
Et puis, je trouvais les mailles vraiment trop ajourées. J’ai porté le châle durant l’hiver et j’ai senti des courants d’air dans mon cou.
Depuis ce premier ouvrage, j’ai progressé en tricot et je suis plus à l’aise pour :
- distinguer le point endroit du point envers
- glisser la première maille pour une jolie bordure
- changer de pelote sans faire de trou
- rattraper une maille perdue
- rentrer les fils de façon discrète
- rabattre les mailles de façon bien élastique
J’ai donc décidé de détricoter mon châle et j’ai reformé les pelotes de laine Ombelle de Fonty coloris 1027 rouille. J’ai conservé le fil en double.
Tricoter mon trendy châle
Pour ma nouvelle version, j’ai opté pour des aiguilles 9 mm et j’ai tricoté en fil double.
Pour la réaliser :
- Monter 4 mailles
- glisser la 1re maille, 2 m end., 1 augmentation, 1 m end.
- glisser la 1re maille, 3 m end., 1 augm., 1 m end.
Continuer jusqu’à obtenir 45 cm de hauteur.
Pour faire les augmentations (sur l’avant dernière maille de chaque rang), j’ai utilisé le tuto de Lili comme tout Augmentation simple (invisible sur point mousse) avec la technique du pouce.
Il est nécessaire de rabattre les mailles de façon trèès souple afin que le châle s’étire bien au blocage. Grâce au tuto de Tricocotier Rabattage à l’islandaise sur le point mousse, j’obtiens une bordure élastique et très jolie. Ce rabattage est facile et rapide !
Au blocage, j’ai pu bien étirer le châle de façon à obtenir la longueur désirée, soit 1,40 m.
Mes impressions
J’obtiens un châle moelleux mais pas trop volumineux, plus facile à porter au quotidien que ma première version. Comme les mailles sont plus serrées, je ne sentirai pas de courant d’air.
J’ai trouvé les aiguilles 9 mm bien plus facile à manipuler que les aiguilles 12 mm. Finalement, les très grosses aiguilles ne sont pas idéales pour débuter.
Je suis très contente de mon nouveau trendy châle. La laine Ombelle pique un peu moins après être passée deux fois au blocage.
***
Niveau : grand débutant
Taille : 140 cm x 40 cm
Laine : Ombelle rouille coloris 1027 75% mohair 20% laine 5% polyamide de Fonty (4 pelotes à 11,50€)
Aiguilles : 9 mm (circulaires)