Le châle Cosmic Girl de NCL Knits

Je me suis essayée à la dentelle pour mon 2e un châle tricoté main.

Le patron

Je voyais passer un très joli châle dans des podcasts de tricoteuses, en particulier P’tit bout de Bricole et Methylaine. Il s’agissait du châle Cosmic Girl de NCL Knits par Nadia Crétin-Léchenne. Toutes deux disaient que ce modèle était accessible aux débutantes. Alors, j’ai tenté !

Le Cosmic Girl est composé de 5 sections :

  1. uni
  2. rayures
  3. dentelle
  4. petite section de rayures
  5. petite section d’uni

L’échantillon

J’ai choisi deux laines Alpaca de Drops très douce 100% alpaga « superfine » (167 m / 50 g) :

  • Première couleur : rouge lie de vin
  • Deuxième couleur : écru beige naturel

J’ai tricoté un échantillon avec des aiguilles de 3,5 mm (je n’avais pas encore d’aiguilles de 3,75 mm). J’utilise les aiguilles circulaires interchangeables Knit Pro Symfonie en bois avec un grand câble.

Mon échantillon bloqué est un peu plus petit que demandé dans le patron mais le résultat me plaisait. Et puis j’ai pensé que ce n’était pas un problème pour un châle.

La réalisation

C’est la première fois que je tricote un fil aussi fin. Il m’a fallu quelques rangs pour m’habituer et trouver la bonne tension.

J’ai rencontré un petit souci. Arrivée vers la fin de la grande section « rayures », je me suis rendue compte qu’il me manquait 2 mailles. Pour y remédier, j’ai fait 2 augmentations barrées sur l’endroit en suivant le tuto de Tricocotier : Comment faire une augmentation barrée ?

Ma première dentelle

Grâce à ce projet, j’ai appris à suivre un diagramme pour la dentelle du bas vers le haut, de la droite vers la gauche.

Dans le livret, on peut : soit lire les explications rang après rang, soit lire la grille.

J’ai surtout utilisé la grille et je me reportais aux explications rédigées lorsque j’avais un doute. Je les ai trouvées faciles à comprendre.

La difficulté que j’ai eu, c’est de tricoter correctement les jetés au rang suivant sans perdre de mailles.

J’ai fait des erreurs. Je m’en rendais compte parce que je n’avais plus le bon nombre de mailles. J’ai détricoté des rangs… J’ai posé « une ligne de vie » régulièrement pour détricoter et revenir aux rangs précédents si besoin. Et tout est rentré dans l’ordre.

Le rabattage en picots

J’ai failli faire l’impasse sur le rabattage en picots parce que j’avais hâte de terminer mon châle mais je me suis quand même lancée.

Je me suis aidée de ce tuto : Rabattage picot (picot blind off) de Clo Tricots. C’est une bordure élastique qui est très longue à tricoter mais pas difficile.

Le résultat

Après avoir lavé mon châle, j’ai souhaité l’étirer largement mais la bordure du plus grand côté manque d’élasticité. Le patron indique bien une astuce pour conserver des bordures souples mais je n’étais pas sûre de bien la comprendre (je suis grande débutante).

Je tricote trèès lentement mais avec beaucoup de plaisir ! Il m’a fallu pas moins de 2 mois de tricot, c’est-à-dire tout l’été !

La laine lie de vin a un peu dégorgé au lavage et j’ai eu très peur pour la partie écrue. Heureusement, tout s’est bien terminé !

Le châle est doux, moelleux et bien chaud. La dentelle écrue apporte de la lumière. Les couleurs s’assortiront à merveille avec mes tenues d’hiver.

***

Patron : Châle Cosmic Girl de NCL knits (7€ en PDF)

Niveau : débutant

Dimensions : 155 cm x 55 cm

Laine : Alpaca de Drops (2 pelotes écrue + 3 pelotes lie de vin)

Aiguilles circulaires : 3,5 mm + câble 80 cm

Temps de tricot : 2 mois

Sur le même thème

Laisser un commentaire

https://www.instagram.com/isabelleflane/