Rosari, la jupe trapèze

Cet automne, la jupe trapèze esprit seventies est de retour dans toutes les boutiques de prêt-à-porter. Et la jupe trapèze en velours est carrément tendance. Cela m’a inspirée pour coudre ma petite jupe trapèze en velours côtelé.

Le patron

Le patron de la Jupe Rosarí de Pauline Alice correspond tout à fait à ce que je recherchais. La coupe est trapèze et la jupe est boutonnée sur le devant.

Il y a plusieurs variations possibles :

  • 2 longueurs, mini et midi,
  • et 4 types de poches, plaquées, jeans, zippés, à soufflet

Comme d’habitude, j’ai recherché des versions du patron cousues par des blogueuses. J’ai bien aimé les versions de Along avec Anna, de By Sandra’s hand, de La Muse au Placard et de Découd-vite (entre autres).

C’est le premier patron de la marque Pauline Alice que je teste. C’est une marque de patrons de couture créés par Pauline, une Française qui vit en Espagne.

Les tissus

L’achat du tissu a une petite histoire…

Une créatrice textile a ouvert une boutique de créateurs, appelée Au Local, à Roncq (près de Lille). Et c’est cette boutique que Charlotte, de Mimi and Cookie, et Margaux, du blog Couture Débutant et de la marque Petit Patron, ont choisi pour lancer leur nouvelle mercerie en ligne : Atelier Neko.

Je suis allée leur dire bonjour, faire un selfie, et j’ai acheté ce magnifique velours côtelé bordeaux 100% coton. Margaux portait d’ailleurs ce jour-là sa salopette en velours jaune de la même marque. Ce velours est très agréable à coudre si ce n’est qu’il met des peluches partout dans l’atelier.

J’ai aussi acheté les boutons pressions en métal argent vieilli.

Mes choix

J’ai choisi les petites poches type jeans (poches A).

J’ai fait bien attention au sens des poils de mon velours. Le dos et toutes les pièces du devant (poches et ceinture comprises) sont coupés dans le même sens.

Pour la doublure des poches et l’intérieur de la ceinture, j’ai pioché un coupon de liberty dans mes chutes de tissus.

Pour entoiler les deux parties de la ceinture et les deux parementures de boutonnage, j’ai utilisé un entoilage tissé fin de Rascol. J’aurais pu utilisé un entoilage un peu plus épais pour la ceinture afin qu’elle ait une meilleure tenue.

En regardant le tableau des tailles et le tableau du vêtement fini, j’aurais dû couper la taille 42. Mais je craignais tellement d’être serrée à la taille que j’ai coupé le 44. Finalement, après essayage, je sais que le 42 aurait fait l’affaire… Dans ces moments-là, je comprends vraiment l’intérêt de faire une toile. En faisant une toile, je me serais aperçue que le 42 m’allait et que je pouvais me fier au tableau des tailles.

Mes modifications

La longueur de la jupe : j’ai créé une longueur intermédiaire entre le court et le midi, soit la longueur mini allongée de 7 cm (pour une stature de 1,65 m)

Les marges de couture sont comprises dans le patron et sont de 1,5 cm.

L’assemblage

* Les poches type jeans

J’ai supprimé la poche à gousset de la poche droite pour limiter les épaisseurs. Cette mini poche peut en revanche être très jolie avec un tissu jean ou une gabardine.

Pour assembler la poche à la doublure, je me suis aidée du Sew along du jean Ginger par Closet Case Patterns. En fait, j’ai simplement posé la poche avec le bord surfilé et j’ai ajouté un peu de colle anti-effilochage pour garantir la tenue.

* Les finitions des coutures

J’ai cousu une couture rabattue uniquement pour la couture des dos comme sur les jupes du commerce. Pour les coutures côtés, j’ai surfilé les coutures ensemble et ajouté un peu de colle anti-effilochage.

* Les boutons pressions au marteau

J’ai posé deux chemins de table l’un sur l’autre pour bien protéger ma table de salle à manger. J’ai posé 7 boutons seulement parce que ça me semblait suffisant.

Ces boutons pressions en métal se posent au marteau. C’était une première pour moi ! J’ai tapé, tapé, ma table va bien et les boutons sont bien posés.

Mes impressions

Cette jupe trapèze est très agréable à porter ! Le velours est légèrement extensible et ne colle pas aux collants.

J’aime bien ce petit look. Je porte ma jupe avec une blouse du commerce en viscose. Cette petite jupe s’ajoute à ma collection de jupes boutonnées.

***

Patron : jupe Rosarí de Pauline Alice (8 € en PDF)

Taille : 44

Tissu et mercerie : velours 100% coton et boutons pression chez Atelier Neko

Sur le même thème

Laisser un commentaire