Jupes boutonnées de rattrapage

Je vous avais raconté que je n’étais pas tout à fait fan de quelques unes de mes cousettes (voir A tous mes ratés). Et bien, ce n’est pas peu dire parce que j’ai décidé de transformer deux robes cousus main en jupes boutonnées.

Mes robes à transformer

Le patron

J’ai choisi la jupe Mai du livre Ma garde-robe à coudre pour toute l’année de l’Atelier Charlotte Auzou. C’est une jupe courte boutonnée et froncée à la taille.

J’adore toujours autant ce livre de couture ! Les modèles sont tops et les explications sont claires. C’est un vrai plaisir de m’en servir encore et encore !

Comme à mon habitude, j’ai exploré les blogs des couturières et j’ai repéré la jupe Mai en plumetis de Chez Lisette et la version en viscose de Like a Bobo.

La jupe est composée de rectangles à tracer directement sur le tissu avec une craie de tailleur ou, comme moi, un crayon blanc. Je me suis rapprochée autant que possible des dimensions demandées dans le patron mais j’ai un peu moins de largeur, ce qui donne une jupe un peu moins froncée que sur le modèle.

Seule la ceinture est à décalquer. J’ai dû prendre la ceinture de la robe Décembre car il me fallait une ceinture composée de 3 parties (une partie devant et deux parties dos). En effet, je manquais de tissu pour couper la ceinture Mai qui est en un seul morceau. J’ai pensé à créer à chaque extrémité de la ceinture l’oblique qui donne tout son charme à cette jolie jupe froncée.

Comme mon tissu est épais, je n’ai pas thermocollé la ceinture.

P1250830

La réalisation

J’aimerais vous dire que j’ai démonté ma robe avec méthode et précaution mais non, j’ai découpé grossièrement les deux robes pour récupérer les pans de tissus.

J’ai tracé mes rectangles avec plus ou moins les mesures prévues dans le patron. J’aurais préféré allongé la jupe de 3 cm mais ça ne passait pas.

La jupe Mai est très rapide à coudre car il y a peu de pièces à assembler. Il faut juste prendre le temps de former des jolies fronces et de coudre les boutonnières.

J’ai recouvert moi-même mes boutons avec le tissu de ma jupe grâce à l’outil adéquat.

P1250832

Mes impressions

Cette petite jupe boutonnée m’accompagnera pour terminer l’été. Elle me plait bien plus que mon ancienne robe portefeuille. Mon tissu ayant de la tenue, la jupe a un joli volume.

Je la porte avec le top de La Parisienne en été de Louis Antoinette que j’ai cousu en broderie anglaise doublée de voile de coton.

P1250934

P1250958

P1250946

Je transforme ma robe chemise en chambray

J’ai également transformé ma robe chemise en chambray à cause d’un trou d’usure bien visible sur le devant de la robe.

Pour cette jupe au chambray en viscose fluide, j’ai thermocollé l’une des deux ceintures. 

J’ai réutilisé les boutons en métal de ma robe chemise.

J’ai cousu seulement deux boutonnières, les deux situées en haut de la jupe parce que je suis paresseuse. Pour coudre les autres boutons, j’ai pris les deux épaisseurs de jupe à la fois. J’enfile donc ma jupe sans l’ouvrir complètement et ça me convient très bien.

P1250915

P1250972

P1250982

Quelle satisfaction d’avoir cousu ces deux jupes boutonnées que je vais porter à coup sûr !

***

Patron : jupe Mai du livre Ma garde-robe à coudre pour toute l’année de l’Atelier Charlotte Auzou (25€)

Taille : 42

Tissu : lin/coton et chambray plumetis chez Rascol

Sur le même thème

1 Comment

  1. […] J’aime bien ce petit look. Je porte ma jupe avec une blouse du commerce en viscose. Cette petite jupe s’ajoute à ma collection de jupes boutonnées. […]

Laisser un commentaire