J’ai cousu une petite blouse boutonnée dans une viscose imprimée.
Le patron
J’ai vu beaucoup de blouses Aime comme Miroir sur Instagram et j’aime beaucoup ce modèle avec son col V et son devant boutonné. J’ai suivi la tendance et j’ai cousu moi aussi une Aime comme Miroir.

Le tissu
Pour coudre ma blouse, j’ai choisi une viscose de la marque Cousette à l’imprimé printanier. La coupe simple de la blouse met en valeur ce bel imprimé.
Comme la viscose est fluide, je pose une feuille de papier de soie sous mon tissu avant de couper mes pièces. Cela stabilise bien mon tissu et ça évite que mes pièces soient déformées.
J’ai décalqué les pièces sans apporter de modifications car les blogueuses ont toutes donné un avis très positif sur ce patron.
Puis j’ai thermocollé mes parementures avec un entoilage tissé trouvé chez Rascol qui donne un joli rendu souple.

L’assemblage
L’assemblage des pièces est simple et bien expliqué dans le livret. Les points techniques sont : le montage des parementures, la pose d’un biais et l’ourlet simple.
Point positif : nul besoin de coudre des boutonnières ! En effet, les boutons sont cousus en prenant les deux épaisseurs et on enfile la blouse par le haut.
J’aime bien le biais à l’encolure qui maintient les parementures du devant. On peut aussi ajouter quelques points invisibles à la main pour les maintenir encore davantage.
Mes impressions
J’ai d’abord été surprise par les emmanchures qui sont plutôt tombantes mais ça va de paire avec une coupe loose. La coupe est vraiment jolie avec un tissu fluide.
J’aime beaucoup cette jolie blouse Miroir et la viscose est très agréable à porter.


***
Patron : Aime comme Miroir d’Aime comme Marie (10€ en PDF, du XS au 3XL)
Taille : L élargie en LL au niveau des hanches
Tissu : viscose Jungle de fleurs dark de la marque Cousette

[…] mais le patron de Aime comme Marie m’avait déçue. Ma version (cousue en viscose de Cousette ici) avait en effet plusieurs soucis : des manches trop étroites, un décolleté trop profond, des […]
[…] La robe Aime comme Mots doux : (les +) La robe est très féminine, un peu trapèze et le patron propose 3 longueurs. J’aime la ceinture à nouer qui fait tout le tour de la taille… (les -) Mais j’ai lu que les emmanchures étaient tombantes avec les tailles L et XL et j’avais d’ailleurs eu ce problème avec ma blouse Aime comme Miroir. […]