Christian Dior en roses

J’ai eu la chance de visiter le musée Christian Dior à Granville en Normandie pour mon anniversaire entre Noël et l’an. Une visite pleine de charme au son des vagues et à la lumière du soleil couchant.

La haute couture me fascine et j’ai écrit il y a quelques temps De la haute couture dans nos dressings. Depuis, j’ai continué de faire des découvertes en regardant des documentaires, des biopic (Yves Saint Laurent sur Netflix), des séries sur la haute couture (Halston sur Netflix, The Collection sur Amazon Prime, Velvet) et en lisant des livres sur l’histoire de la mode.

La villa “Les Rhumbs” et le jardin

Le musée Christian Dior n’est autre que sa maison d’enfance. En effet, les Dior, industriels aisés, vivaient à Granville à la villa “Les Rhumbs” sur les hauteurs de la falaise. La façade était déjà rose lorsque le couturier était enfant et cette couleur est restée importante pour lui tout au long de sa vie.

“La maison d’enfance était crépie d’un rose très doux, mélangé avec du gravier gris, et ces deux couleurs sont demeurées en couture mes teintes de prédilection.”

Un grand jardin entoure la villa. C’est dans ce jardin que Christian Dior se découvre une passion pour le jardinage et les fleurs grâce à sa mère. Il y installe un miroir d’eau et une pergola tandis que sa mère crée une roseraie.

Le jardin est aujourd’hui un parc public où chacun peut se promener librement pour admirer les fleurs, la vue ou le calme.

En1932, lorsque le père industriel est ruiné par la crise, la propriété est mise en vente. En 1997, la villa devient le Musée Christian Dior.

L’exposition ” Dior en roses “

Au musée Christian Dior, vous y verrez des expositions temporaires uniquement parce qu’il n’y a pas d’exposition permanente. Par le passé, il y a eu par exemple l’exposition “Grace de Monaco, princesse en Dior” que je regrette d’avoir manquée.

On a fait la visite guidée de l’exposition “Dior en roses”. Pendant une heure, la guide nous donne les clés pour faire les liens entre la vie du couturier, ses villas au sud de Paris et en Provence, ses créations et l’histoire de la maison Dior jusqu’à aujourd’hui.

La rose et la couleur rose a toujours inspiré Christian Dior et ses successeurs pour une robe, un foulard, un chapeau ou un parfum.

“Chaque femme devrait avoir du rose dans sa garde-robe. C’est la couleur du bonheur et de la féminité.”

Christian Dior, 22 collections, 1947-1957

J’ai été surprise d’apprendre que Christian Dior a été grand couturier 10 années seulement, de sa première collection en 1947 à sa disparition en 1957. Avant d’être couturier, il a ouvert une galerie d’art à Paris pour promouvoir les œuvres de ses amis artistes qui deviennent une source d’inspiration pour lui : Picasso, Braque, Matisse, Dali...

En 1947, le tout premier défilé Dior s’appelle “Corolle” (la partie de la fleur formée par les pétales) et c’est l’apparition d’une toute nouvelle silhouette qui révolution la haute couture : le New Look.

“Je dessinai des femmes fleurs, bustes épanouis, tailles fines comme lianes et jupes larges comme corolles.”

Le tailleur Bar en 1947, icône du New Look

On aperçoit dans les vitrines les créations de Christian Dior ainsi que des modèles des directeurs artistiques qui lui ont succédé : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano et Raf Simons autrefois. J’ai tout particulièrement apprécié les robes de Maria Grazia Chiuri, l’actuelle directrice artistique de Dior.

Miss Dior

En 1947, c’est aussi la création du premier parfum de Dior, Miss Dior, aux notes de rose. Actuellement, on peut voir la campagne de pub avec Natalie Portman, qui porte des robes sublimes dans des décors fleuris. Et pour la musique, c’est Janis Joplin.

Le nom “Miss Dior” fait référence à la sœur du couturier, Catherine Dior, dont il était très proche. Résistante durant la guerre, elle est ensuite devenue fleuriste et a exploité les roses pour la parfumerie.

***

Musée Christian Dior

Ces créateurs qui ont façonné la maison Dior, Vogue

Christian Dior & moi, autobiographie chez Vuibert (actuellement en réimpression)

La révolution du New Look, Maison Dior

Sur le même thème

Laisser un commentaire