Pense bête : les laines d’origine animale

Mon souhait est de créer une garde-robe fait main responsable, durable et respectueuse de la nature et des animaux.  Alors, quand j’ai débuté le tricot (je vous raconte mes débuts ici) et que j’ai aperçu des laines sublimes d’origine animale, j’ai souhaité m’informer afin de faire mes choix en connaissance de cause.

Je résume ici les éléments que j’ai retenus au sujet des laines d’origine animale.

La laine de mouton

C’est la laine la plus commune. C’est une fibre issue de la toison des moutons par tonte. Remarque : la laine vierge est issue directement de la toison du mouton, sinon c’est de laine recyclée.

  • Les + : résistante, isolante, respirante, bon rapport qualité/prix
  • Les – : irritante

Alpaga

L’alpaga est issue de la toison par tonte de l’alpaga, un cousin du lama, en Amérique du sud. La baby alpaga provient également de la toison de l’alpaga adulte mais désigne un fil plus fin donc plus doux.

Son élevage n’abîme pas l’environnement car les alpagas coupent l’herbe mais ne l’arrachent pas. Ils n’écorcent pas les arbres et n’abîment pas la terre.

  • les + : laine chaude et douce, évacue l’humidité, hypoallergénique (non irritante), thermorégulatrice, résistante

Angora

La laine angora est issue des poils tondus ou arrachés du lapin angora. En Europe, les lapins sont épilés au peigne ou tondus. Cependant, 90% de l’angora provient de Chine où les poils des lapins sont arrachés à vif tous les 3 mois.

C’est pour cette raison que des marques se sont récemment engagées à ne pas utiliser de laine angora. Pour ma part, je n’envisage pas de tricoter de la laine angora (ou d’acheter des vêtements du commerce qui en contiennent).

Cachemire

Le cachemire est issu du duvet d’une race de chèvres que l’on trouve dans la région du Cachemire dans l’Himalaya, entre l’Inde et le Tibet. On obtient le duvet par tonte.

Cependant, pour faire face à la demande croissante de cachemire, les éleveurs ont multiplié le nombre de leurs animaux. L’augmentation de la taille des troupeaux entraîne une désertification et met en danger certaines espèces comme le léopard des neiges. En effet, le pâturage des chèvres entraîne une réduction importante de la végétation et l’érosion des sols.

  • les + : laine très douce, fine et légère

Mérinos

La laine mérinos provient de la toison des moutons d’Australie et de Nouvelle-Zélande que l’on tond. Chacun de ces moutons produit une très grande quantité de laine chaque année.

Malheureusement, de nombreux élevages en Australie, pays producteur n°1 de la laine mérinos,  pratiquent le mulesing, une pratique cruelle qui consiste à couper la queue et l’arrière-train du mouton sans aucune anesthésie afin d’éviter l’apparition de myases causées par le surplus de laine à ce niveau.

  • les + : respirante, thermorégulatrice, évacue l’humidité, ne gratte pas, antibactérienne
  • Point à surveiller : choisir des laines portant la mention « garantie sans mulesing« 

Mohair

Le mohair est issu de la toison de chèvres d’Asie par tonte. A noter que le kid mohair provient de la toute première tonte des chevreaux.

  • Les + : respirant, thermorégulateur
  • Les – : certains mohairs sont irritants

Soie

La soie est un filament textile d’origine animale parce qu’elle est issue du cocon produit par la chenille du bombyx du mûrier (ver à soie). Malheureusement, pour récupérer le fil, on étouffe les cocons avec des gaz toxiques.

Lorsque j’ai commencé la couture, j’avais déjà décidé de renoncer à la soie et je regrette que les premières pelotes de laine que j’ai acquises en contiennent.

  • les + : toucher très doux, isolant, absorbe l’humidité

Mes choix

Tricoter une matière animale me tracasse. J’ai alors cherché un compromis : je tricote des laines d’origine animale, à condition d’aller vers des marques respectueuses des animaux. C’est encore mieux si les élevages sont traçables et proches.

La règle n°1 reste pour moi d’acheter petit à petit et veiller à ne surtout pas gaspiller ces précieuses ressources.

Des nouveaux labels sont en cours d’écriture et nous permettront de choisir plus facilement des matières éco-responsables.

Quelques marques ont retenu mon attention (mais je n’en suis qu’au début de mes découvertes !) parce que leurs laines mérinos sont « garanties sans mulesing » :

  • Along avec Anna : sa base mohair a obtenu les certifications RESPONSIBLE MOHAIR STANDARD (RMS) & LAINE (RWS)
  • Lise Tailor : son mohair répond à la norme RMS (Responsible Mohair Standard) qui garantit que les éleveurs de chèvres ont des pratiques respectueuses de l’animal et une approche progressive de la gestion de leurs terres. 
  • Kremke Soul Wool et ses laines bio et GOTS a par ailleurs la volonté de créer des fils vegans.

***

Source de l’image de l’en-tête : Kremke Soul Wool

***

Pour en savoir + :

Livre « Je me mets au tricot » de Lise Tailor, Eyrolles

Livre « Technologies des textiles : de la fibre à l’article » de Daniel Weidmann, Dunod

« Laine bio, recyclée, écologique, naturelle, éco-responsable… quelle est la différence ? » de Tricotez-moi

« Touche pas à ma laine ! » par Antigone 21 (attention images difficiles à regarder)

« Armani proscrit la laine angora dans ses tenues à partir du deuxième semestre 2022« , Le Parisien

« Laine, angora et cachemire« , Vegan pratique

« La soie, tout savoir sur cette matière« , The Goods goods

Sur le même thème

2 Comments

  1. Merci pour cet article très intéressant !

  2. […] bien mais est respirante, le combo idéal (je présente les laines d’origine animale par ici) ! J’ai utilisé 5 pelotes que j’ai achetées chez […]

Laisser un commentaire

https://www.instagram.com/isabelleflane/