1988, mon premier pull avec Tricot Design MCL

Après quelques accessoires, j’ai tricoté mon tout premier pull !

Le patron

Pour tricoter un premier pull, j’ai choisi le patron du pull “1988” de Tricot Design MCL, une designeuse québécoise. 1988 est le projet idéal pour tricoter son premier chandail !

Le patron propose des variations :

  • Un col double ou une encolure dégagée,
  • Des manches semi ajustées ou des manches bouffantes.

L’échantillon

Pour le pull 1988, il faut un fil épais. J’ai opté pour la laine Drops Wish couleur vert océan (vert bleu). Plusieurs coloris sont malheureusement épuisés et non renouvelés. C’est dommage parce que la laine Wish, composée de 50% baby alpaga 33% coton pima 17% laine, est incroyablement douce. Un point négatif : équipez vous d’un rasoir, cette laine bouloche beaucoup !

D’après le patron, on doit tricoter l’échantillon en jersey avec des aiguilles de 8 mm. Comme mon échantillon était trop grand, j’ai tenté avec des aiguilles de 7 mm. Cette fois-ci, mon échantillon était bon.

J’ai donc tricoté le corps et les manches avec des aiguilles 7 mm et les côtes avec des aiguilles 6 mm.

En tenant compte de l’aisance positive de 10 à 15 cm, je suis entre le M et le L et j’ai choisi la taille L.

La réalisation

Marie-Christine Lévesque nous prend par la main avec son tuto vidéo “Tricoter pas à pas le chandail 1988“. Je me suis laissée guider. Les explications sont très claires.

Les techniques que j’ai apprises :

  • Monter les mailles avec la technique du “Long tail cast on
  • Faire des rangs raccourcis à l’allemande “German short rows
  • Relever des mailles. J’ai eu des difficultés pour obtenir le bon nombre de mailles au niveau des emmanchures. J’ai dû recommencer plusieurs fois mais j’y suis arrivée.
  • Rabattre les mailles avec la technique du “rabat tubulaire à l’aiguille”.
  • Tricoter les petits diamètres avec la technique du “Magic loop“. La technique me faisait un peu peur mais ça s’est très bien passé grâce à une vidéo de Super Chouette “Le Magic Loop – tricot débutant” avec un câble de 60 cm.

Pendant que je tricotais le corps, j’ai essayé mon pull grâce à un câble “scoubidou” de mise en attente des mailles. J’ai vu que la taille choisie était parfaite et j’ai pu aussi vérifier la longueur.

J’ai tricoté les manches semi ajustées et un col simple de 6 cm afin d’obtenir un col ras de cou. Mon pull s’est un peu détendu au blocage, les manches se sont allongées de quelques centimètres et le col s’est légèrement évasé mais le rendu me plait quand même.

Mes impressions

Je suis très contente de mon tout premier pull ! Ce n’était pas difficile mais cette réalisation m’a demandé beaucoup de concentration.

Mon pull 1988 est chaud et très doux, un vrai pull d’hiver pour les grands froids !

 

 

***

Patron : pull 1988 de Tricot Design MCL (PDF)

Niveau : débutant

Taille : L

Laine : Wish coloris 14 – vert ocean de Drops (laine bulky / 11 pelotes)

Aiguilles : 7 mm (corps et manches), 6 mm (côtes)

Sur le même thème

Laisser un commentaire