Echarpe Nuage de Mlle Sophie

J’ai tricoté une écharpe en mérinos avec une touche de fantaisie pour me tenir chaud cet hiver.

Le livre de tricot

Afin de tricoter des accessoires d’hiver, j’ai acheté le livre Echarpes & cie à tricoter” de Mademoiselle Sophie. Tous les modèles sont accessibles aux débutants. Il y a des écharpes, des snoods, des bonnets ou bien des mitaines (plusieurs patrons du livre sont aussi sur Ravelry). Sur les réseaux, on a surtout vu l’adorable étole en dentelle (difficulté 3*).

Mademoiselle Sophie est également l’autrice du livre “Les basiques de Mlle Sophie” dont j’ai réalisé le trendy châle ici.

L’étole en dentelle

Le patron

Parmi tous les jolis modèles du livre, j’ai choisi de tricoter l’écharpe Nuage (difficulté 2*). C’est une écharpe aux bordures au point mousse et on voit des pois tout le long de l’ouvrage. J’aimais bien cette petite fantaisie.

J’ai opté pour une laine 100% mérinos, “The Merry Merino 140” de Kremke Soul Wool couleur vert sapin. La laine mérinos ne gratte pas du tout, isole bien mais est respirante, le combo idéal (je présente les laines d’origine animale par ici) ! J’ai utilisé 5 pelotes que j’ai achetées chez Rascol.

J’ai tricoté avec des aiguilles en bois Symfonie KnitPro 4 mm qui correspondaient bien à ma laine.

L’écharpe Nuage

La réalisation

Pour obtenir une étole bien enveloppante, j’ai élargi l’écharpe : j’ai ainsi monté 66 mailles (au lieu des 38 mailles demandées dans le patron) pour une largeur de 30 cm.

Tricoter l’écharpe Nuage est facile ! Le point fantaisie est en réalité une simple alternance de mailles endroit et de mailles envers.

J’ai tricoté jusqu’à obtenir une écharpe de 1,60 m. J’ai rabattu la toute dernière maille selon les explications du blog “Au fil des envies“.

Puis j’ai bloqué mon tricot et l’écharpe est devenue plus lisse, régulière et brillante. Elle s’est aussi allongée de quelques centimètres. J’obtiens une écharpe de 1,70 m après blocage.

Mes impressions

L’écharpe est très douce et parfaite pour l’hiver. Le jersey roulotte mais je sais que c’est normal. L’écharpe est assez large pour qu’elle couvre tout de même suffisamment.

J’aime tricoter des modèles répétitifs comme celui-là, c’est tellement apaisant !

***

Patron : écharpe Nuage du livre “Echarpes & cie à tricoter” de Mlle Sophie (13,50€)

Niveau : débutant

Taille : 30 cm x 1,70 m

Laine : The Merry Merino 140 couleur vert sapin de Kremke Soul Wool (5 pelotes)

Aiguilles : 4 mm

Sur le même thème

Laisser un commentaire