Depuis 8 ans que je couds mes vêtements, j’ai rencontré quelques ratés mais j’ai aussi eu de véritables coups de cœur. J’aime particulièrement les patrons de couture qui ne nécessitent aucune modification, qui sont rapides à coudre et qui me plairont à coup sûr.
Voici une petite liste de patrons pour débuter la couture qui peut vous inspirer et vous encourager à coudre vos premiers vêtements. J’ai sélectionné des modèles sympas, inratables, accompagnés d’explications limpides.
Je cite ici seulement les patrons que j’ai cousus. Dans ma liste, il manque des patrons qui sont très chouettes mais que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester.
Avant de commencer
Avant tout, choisissez bien vos patrons selon votre niveau de couture ET la matière à coudre.
Afin d’éviter déceptions et découragements, choisissez pour débuter des modèles simples avec peu de pièces, à coudre dans des popelines ou des voiles de coton.
Dès que vous serez plus à l’aise, lancez-vous dans des modèles plus ambitieux, à coudre dans des tissus fluides.
> Astuce : chaque patron indique le niveau de couture requis ET les matières conseillées. <
Atelier Charlotte Auzou
Je suis carrément fan des livres de l’Atelier Charlotte Auzou. Chaque ouvrage contient de véritables leçons de couture illustrées pas à pas. De plus, ils offrent une très grande variété de vêtements : tops, jupes, robes, chemises, pantalons, sweats, etc.
Je vous conseille tout particulièrement :
- le débardeur tout simple dans le premier livre “Apprendre à coudre ses vêtements et ses accessoires”
- la jupe boutonnée du livre “Ma garde-robe à coudre pour toute l’année”
Je suis également le journal de Charlotte Auzou qui donne des idées de couture et des astuces. Aujourd’hui, Charlotte Auzou propose en ligne une multitude de possibilités pour créer des vêtements personnalisables.
Toutes mes réalisations à partir des livres de Charlotte Auzou ICI.
Anne Kerdilès Couture
En choisissant des patrons d’Anne Kerdilès, vous coudrez des modèles féminins, des blouses et des robes à la coupe loose et faciles à coudre.
La créatrice conseille tout particulièrement ces 5 patrons pour débutantes en couture. J’ai un gros coup de coeur pour la blouse Syracuse que j’ai déjà cousue plusieurs fois, peu gourmande en tissu et rapide à réaliser.
La créatrice a arrêté son activité mais vous pouvez encore acheter les patrons en PDF sur son site.
Toutes mes réalisations à partir des patrons d’Anne Kerdilès ICI.
Deer and Doe
Deer and Doe est une des marques préférées des couturières et je comprends les raisons de son succès. Chaque collection de patrons offre des modèles modernes, aux coupes soignées et féminines.
J’ai débuté avec la blouse Datura. En cousant ce modèle, j’ai appris : à coudre un ourlet, à surpiquer et à poser une parementure.
Laissez-vous aussi tenter par le patron gratuit du t-shirt Plantain pour vous familiariser avec le jersey.
Toutes mes réalisations à partir des patrons de Deer and Doe ICI.
Mlm patrons
J’ai cousu plusieurs le Pull Le Confortable de mlm patrons, c’est dire si j’aime ce patron. Accessible aux débutantes, vous pourrez coudre de jolies marinières et des sweats douillets.
La créatrice propose une gamme de patrons en PDF à prix doux pour des vêtements faciles à coudre et agréable à porter : des blouses, des jupes, des robes, des gilets…
Toutes mes réalisations à partir des patrons de mlm patrons ICI.
Joli Lab
Joli Lab est ma marque chouchou et vous propose des patrons, des tissus et des kits.
La plupart des modèles sont tout à fait accessibles aux débutantes. Je pense en particulier au joli Top Plum et à la Robe Meadow.
Toutes mes réalisations à partir des patrons de Joli Lab ICI.
***
Et pour vous, quels sont vos patrons favoris pour débuter ?
(maj 10/02/2023)
[…] patron est accessible aux débutants (il fait partie de ma liste les patrons pour débuter). Je l’ai cousu une première fois en modal noir […]
[…] cousu une blouse Syracuse qui fait partie de mes patrons préférés. C’est un patron de la marque Anne Kerdilès dont les modèles sont féminins à […]