L’Islande, le feu et la glace 2/2

Après avoir passé les premiers jours à Reykjavik et le cercle d’or, direction l’est en longeant la côte pour explorer l’Islande sauvage, terre de feu et de glace à la découverte des volcans et des glaciers.

La côte sud

Entre Selfoss et Vik, on s’est arrêté pour une étape riche d’enseignements : le LAVA Center, musée des volcans et des tremblements de terre. C’est un musée interactif qui nous fait vivre une expérience immersive, comme ressentir les secousses des séismes, observer les pluies de cendres.

On a visionné un film qui relate les dernières éruptions volcaniques en Islande : un montage choc où on prend réellement conscience de l’endroit où on se trouve : une île constituée de roche volcanique qui s’est formée au fil des coulées de lave.

Sur le toit du LAVA Center, les visiteurs profitent d’une vue à 360° sur les volcans alentours, notamment Hekla, le volcans le plus actif d’Islande, surnommé “la porte de l’enfer”.

On se souvient tous de l’éruption du volcan Eyjafjallajökull (je ne sais toujours pas prononcer son nom) qui a paralysé le trafic aérien pendant plusieurs mois en 2010. C’était étrange d’apercevoir ces cratères… La nature paraît tellement puissante !

En 2021, c’est le Bardarbunga, situé plus à l’est de l’île, qui est entré en éruption.

Près de Vik, il y a la plage de sable noir de Reynisfjara, ses falaises et ses aiguilles rocheuses

Les orgues de basalte

On a continué notre route vers l’est. Le long de la côte, on aperçoit les champs de lave de l’Eldhraun. Ils se sont formés lors de l’éruption du Laki en 1783 qui engendra une des plus grandes coulées de lave au monde qui s’étend sur 600 km !

Des cascades

Vous verrez de magnifiques cascades en Islande. Autour de Vik, on a admiré deux cascades impressionnantes. La cascade de Seljalandfoss et ses nombreuses stalactites.

La cascade de Skogafoss est quant à elle célèbre puisqu’elle a été un lieu de tournage de la série “Game of thrones”.

La cascade de Skogafoss sert aussi de décor aux photos de mariage.

Les glaciers

En parcourant la route 1 vers l’est (la seule route qui fait le tour de l’île), on aperçoit des langues du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Islande, grand comme la Corse ! On le voit bleu turquoise, c’est sublime ! Je pense même l’avoir vu de mon hublot (c’était peut-être pas le Vatnajökull mais c’était bien un glacier).

Le guide a confirmé ce qu’on sait déjà. Les glaciers reculent, c’est visible et c’est irréversible. Le réchauffement climatique transforme aussi les pôles…

Dans le lagon glaciaire de Jökulsarlon, on voit les icebergs et quelques phoques au milieu d’eux.

La plage est recouverte petits icebergs échoués et s’appelle la plage de diamants.

Notre circuit

L’Islande en 4 minutes

***

Durée du séjour : 6 jours / 5 nuits

Budget (pour deux personnes) : 4000 € (voyage organisé, repas, équipement)

Agence de voyagesTUI, circuits Nouvelles frontières

Sur le même thème

Laisser un commentaire