Brune à volants

blouse brune à volants patron delphine et morissette

J’ai cousu une blouse à volants aux manches trois quarts, idéale pour la mi-saison. Alors que l’hiver n’est pas encore terminé, je pense déjà au dressing de printemps…

Le patron

J’ai choisi le patron de la blouse la Brune de Delphine et Morissette, une jolie marque que j’ai découverte en cousant mon sweat So Sweet à paillettes.

On voit de très belles Brunes sur les blogs de couture, par exemple la Brune Ananas de Jolies Bobines ou la Brune Terracotta du blog Aiguille Coupon Ciseaux.

709115938

Pour confectionner ma blouse, je me suis procurée une viscose peau de pêche bordeaux chez Rascol. J’ai déjà cousu ce tissu pour ma chemise Mélilot kaki. Il m’avait beaucoup plu. Il est fluide mais pas trop fin, ce qui le rend facile à coudre.

Les marges de couture sont incluses dans le patron, un vrai gain de temps!

J’ai coupé ma taille habituelle, un 40 élargi en 42 à partir de la taille. J’ai coupé les volants tels quels sans les raccourcir car j’adore ces grands volants!

L’assemblage

Les explications du patron n’étant pas illustrées, je me suis aidée du Pas à pas en détails consultable gratuitement sur le site de Delphine et Morissette.

  • Pour créer les fronces des volants, j’ai préféré utiliser la technique du fil de fronces classique que je connais mieux au lieu d’utiliser un fil élastique comme demandé dans le livret d’explications.

brunefronces

  • J’ai assemblé les côtés de la blouse avant de coudre les manches. Comme il y a peu d’embu à résorber, le montage est facile.
  • J’ai cousu des ourlets rapportés en bas de la blouse et des manches pour éviter que ma viscose ne s’effiloche.
  • J’ai cousu une bande de propreté au col à la place d’un biais. C’est une finition que j’aime bien, plus facile à réaliser et qui donne moins d’épaisseur.

Mes impressions

J’adore les volants de ma nouvelle blouse ! Les volants en viscose retombent délicatement sur les épaules.

Si vous choisissez un tissu un peu plus rigide, comme une popeline de coton, les volants auront une plus grande ampleur, ce qui est très joli aussi.

Shooting sous le soleil d’hiver

blousebrunevolants

blousebruneprofil

blousebrunedos

blousebrunecote

blousebrunevolantsbis

blousebrunezoom

blousebrunebis

Cliquer sur l’image pour visionner le clip – Lio – Les brunes comptent pas pour des prunes

téléchargement (2)

***

Patron : La Brune de Delphine et Morissette (8€ en PDF)

Taille : 40 élargi en 42 aux hanches

Tissu : viscose peau de pêche bordeaux chez Rascol

Sur le même thème

0 Comments

  1. Le rendu est très joli, j’adore la couleur !
    des bisous !

Laisser un commentaire