L’été sera chaud ! Envie de tops légers et féminins pour passer l’été ? Optez pour le top Louise, un patron de République du Chiffon, facile à réaliser.

Patron d’un top à bretelles

Comme d’habitude, j’ai commencé par chercher des versions sur le net et j’ai beaucoup aimé le top rayé de Camille de Like A Bobo et la Louise en liberty de La Petite Maison Couture.

Un coupon de 80 cm suffit pour couper les pièces de ce top. C’est un bon plan pour utiliser ses chutes de tissus à bon escient.

J’ai utilisé les chutes de mes précédentes cousettes : la batiste de coton Cosmic Blue de mon chemisier Suzon et le polycoton réglisse de ma dernière blouse Datura, un modèle dont j’ai présenté mes premières versions sur le blog.

J’ai choisi de coudre la taille 42 élargie en 44 à la taille, soit une taille de plus que d’habitude, suite aux commentaires lus sur les blogs de couturières. Le top taille en effet un peu petit.

top-louise

Mes modifications

  • J’ai raccourci les bretelles de 4 cm (à retourner avec une épingle à nourrice!).
  • J’ai déplacé les bretelles au dos de 1,5 cm vers l’intérieur, pour les centrer davantage.
  • J’ai ajouté 4 cm de marges de couture pour l’ourlet du bas (au lieu de 1 cm) pour faire un ourlet rentré (qui résiste mieux aux lavages en machine que l’ourlet simple).

L’assemblage

Aucune difficulté pour coudre ce petit haut. Il faut seulement bien cranter les surplus de couture de l’empiècement du col pour obtenir des jolies pointes. On retourne ensuite soigneusement.

Mes impressions

Et hop, deux nouveaux tops à bretelles! La coupe est évasée, facile à porter avec un short, un pantalon ou une jupe. Une coupe aérienne légère pour les vacances au soleil !

En batiste de coton Cosmic Blue d’Atelier Brunette devant la maison et sous le vent

Top Louise République de Chiffon tissu Atelier Brunette

toplouisevioletdos

toplouisevioletprofil

En polycoton réglisse au bord de la Lys

toplouisenoirelys

toplouisenoiredos

toplouisenoire

Top Louise République Chiffon polycoton

Duo Tops Louise République du Chiffon

***

Patron : Top Louise de République du chiffon (9€ en PDF)

Taille : 42 élargie en 44 à partir de la taille

Tissus : batiste de coton Cosmic Blue d’Atelier Brunette et polycoton réglisse chez Motif Personnel

Partager