Ma blouse sur-mesure d’Atelier Scämmit

J’ai confectionné une blouse sur-mesure aux couleurs printanières.

Le livre

Je me suis procurée le livre d’Atelier Scämmit Ma blouse sur-mesure qui propose une initiation au modélisme pour créer la blouse de nos rêves.

Le livre demande un petit peu de temps pour comprendre sa méthode et ses chapitres mais ça en vaut la peine ! J’ai ajouté des post-it pour retrouver rapidement les éléments dont j’ai besoin (taille, patron de base, encolure, manche).

La méthode :

  1. ADAPTER A VOTRE MORPHOLOGIE : il y a 2 patrons de blouses simples du 34 au 52 dans le livre, l’un avec des pinces poitrine, l’autre sans.
  2. PERSONNALISER le patron grâce aux multiples variations: types d’encolures, patte de boutonnage, volume de manche, transformation en robe…
  3. SOIGNER LES FINITIONS : les étapes de montage sont détaillées quelles que soient les options choisies.

Le patron

Je voulais coudre une blouse dans le style « Aime comme Miroir » mais le patron de Aime comme Marie m’avait déçue. Ma version (cousue en viscose de Cousette ici) avait en effet plusieurs soucis : des manches trop étroites, un décolleté trop profond, des emmanchures trop basses… J’adorais ce tissu mais je me suis séparé de ma blouse qui était inconfortable.

J’ai alors décidé de créer ma propre blouse boutonnée décolleté V !

Pour cela, j’ai décalqué le patron de base avec pinces poitrine en taille 42 évasée en 44 aux hanches et j’ai cousu une toile.

Après avoir essayé la toile, j’ai fait des ajustements.

Mes ajustements :

  • J’ai fait un ajustement de stature. J’ai supprimé 1 cm au niveau de la ligne de carrure devant, dos et aux têtes de manches (je mesure 1,65 m et le patron est prévu pour une stature de 1,70 m).
  • J’ai retiré 0,5 cm sur la ligne d’épaule (pour une carrure plus étroite).
  • J’ai raccourci la blouse de 5 cm  et les manches trois quarts de 3 cm.
  • J’ai diminué la profondeur de l’emmanchure d’1 cm supplémentaire.

J’ai cousu ma blouse sur-mesure dans la popeline de viscose Evergreen de Lise Tailor. J’ai coupé les parementures devant et dos dans le même tissu, puis je les ai thermocollées.

L’assemblage

Comme il y a peu de pièces, la blouse prend forme rapidement ! La viscose de Lise Tailor est comme d’habitude très facile à coudre !

Le livre détaille bien les étapes d’assemblage selon les options choisies. Pour ma part, je n’ai pas suivi les explications du livre parce que j’ai l’habitude de coudre des petites blouses avec des parementures.

Pour me simplifier la tâche, je n’ai pas cousu de boutonnières. J’ai posé 6 jolis boutons verts de Maison Fauve en prenant les 2 épaisseurs ensemble.

Mes impressions

Ma petite blouse sur-mesure me plait tellement ! Colorée et confortable, elle est parfaite ! Le petit plus, ce modèle nécessite 1,50 m de tissu seulement !

Grâce à cet exercice, je serai plus à l’aise dorénavant pour faire des ajustements de stature.

***

Patron : blouse boutonnée du livre « Ma blouse sur-mesure » d’Atelier Scämmit (30,60€ / du 34 au 52)

Niveau : 2/5

Taille : 42 évasée en 44 aux hanches

Tissu : viscose Evergreen de Lise Tailor

Mercerie : boutons vert scarabée 11 mm chez Maison Fauve

Sur le même thème

Laisser un commentaire