Cozy at home en hiver avec Lise Tailor

Pour passer un hiver cozy, j’ai cousu un pantalon de jogging et un sweat en molleton.

Le livre de couture

J’ai acheté le livre Cozy at home de Lise Tailor au Salon Création & savoir-faire à Paris en décembre 2022 (et je l’ai fait dédicacé !) et je me lance enfin dans la confection des modèles.

C’est un livre pour coudre des basiques à porter tout au long de l’année. On y trouve des vêtements en jersey de coton, en jersey fluide de viscose, en molleton, une nuisette en viscose et des accessoires.

La tenue “jardin secret” est composée d’un sweat et d’un jogging et c’est la tenue que j’ai choisie de coudre. Les modèles du livre sont tous présentés avec des jolis tissus Lise Tailor.

Les planches à patron (il y en a 4) sont très claires car il y a peu de pièces sur chacune d’elles et peu de chevauchement. Les marges de couture sont incluses.

Le sweat-shirt

Le sweatshirt Lise Tailor est un sweat court aux manches raglan aux lignes arrondies et à l’encolure dégagée.

J’ai coupé la taille 44 en suivant le tableau des tailles. Et j’ai acheté chez Mondial Tissus un molleton imprimé et le bord côtes vert d’eau assorti de la marque See You at Six.

J’ai allongé le sweat de 2 cm pour avoir le bas du dos au chaud (le sweat est plutôt court). La bande d’encolure est très étroite : elle mesure seulement 3,5 cm de largeur sur le patron. Je l’ai élargie à 4,5 cm pour qu’elle tienne mieux en place. En faisant cette modification, je n’ai pas eu besoin de surpiquer la bande d’encolure.

Je n’ai pas assez baissé la tension de mon fil, oups, on voit que les coutures tirent.

C’est la première fois que je couds du bord côtes. Comme c’est vraiment trèès extensible, j’ai retiré 1 cm aux bracelets de manche, à la bande ceinture et la bande d’encolure.

Je bâtis toujours mes bandes avec un point droit long avant de piquer au point extensible.

Le pantalon de jogging

Le jogging a une ceinture élastiquée à hauteur normale (juste sous le nombril) avec deux poches et des bracelets de cheville (pour garder les chevilles en chaud !).

J’ai coupé la taille 44 en suivant le tableau des tailles. J’ai choisi un molleton léger gris chiné chez Rascol (96% coton 4% élasthanne) qui est un sweat léger aux bouclettes non grattées comme un french terry.

Après avoir minutieusement assemblé les poches aux pièces “devant”, l’assemblage est facile et rapide ! Comme j’ai de petites jambes pour mon 1,65 m, je pense retirer 1 cm de longueur la prochaine fois ou réduire la largeur du bracelet de cheville.

Voici LE patron parfait pour mes bas de pyjamas douillets pour l’hiver.

et la culotte en jersey

Dans ma lancée, j’ai aussi cousu des culottes en jersey. C’est seulement la 2e fois que je couds une culotte. Pour mon premier essai, j’avais cousu la culotte Léonie de l’Atelier Guillemette ici et j’étais vraiment contente du résultat.

J’ai apporté une modification au patron de Lise Tailor. Sur le patron, un bord du gousset doit être laissé libre (on surfile simplement le bord et ça ne laisse aucune couture apparente sur le devant). Cependant, n’ayant pas de surjeteuse, je craignais que mon surjet ne soit vraiment pas joli. J’ai préféré coudre le gousset des deux côtés. Pour cela, j’ai coupé la pièce “gousset” 2 fois et j’ai supprimé une partie de la pièce “devant”.

La culotte taille normalement, pas besoin de coudre une taille au-dessus “au cas où”. Pour ma part, j’ai coupé une taille en dessous parce que je préfère être bien maintenue. J’ai shopé le jersey de coton (96% coton 4% élasthanne) et l’élastique lingerie chez Rascol.

L’assemblage est facile et rapide ! On peut utiliser un point droit pour les coutures d’assemblage (le gousset et les côtés) et le point zigzag pour coudre les élastiques.

Comme il n’est jamais trop tard pour bien connaître sa machine à coudre, je viens de découvrir que je pouvais régler la largeur de mon point zigzag.

J’aime bien la coupe de cette jolie culotte bien couvrante au niveau du dos tout en étant échancrée aux hanches.

Avec le reste de jersey, je prévois de coudre un t-shirt Plantain assorti ou bien le débardeur du livre Cozy at home.

Mes impressions

C’est un ensemble tout doux et facile à réaliser pour être “cozy at home” en hiver.

***

Patron : sweat, jogging et culotte du livre “Cozy at home” de Lise Tailor (28 €)

Taille : 44 (sweat et jogging), 42 (culotte)

Tissu : sweat et bord côtes See You at Six chez Mondial tissusmolleton léger et jersey de coton chez Rascol

Sur le même thème

1 Comment

  1. […] d’exploiter le livre “Cozy at home” de Lise Tailor. J’ai déjà cousu les modèles d’hiver, le sweat et le jogging. Cette fois-ci, je couds les modèles plus légers en jersey à porter à la […]

Laisser un commentaire