Chemise Azur et ses fronces

Avec le printemps, l’envie d’une chemise à fronces, légère et lumineuse.

Le patron

J’ai ressorti le patron de la chemise Azur d’Atelier Scämmit que j’ai cousu une première fois dans une version à froufrous ici. Cette fois-ci, j’ai cousu la version la plus sobre.

En effet, le patron Azur vous offre moultes variations :

  • des poignets classique ou à froufrous
  • un col cavalier ou un col victorien à froufrous
  • un bas liquette ou droit
  • Vous pouvez aussi coudre une version robe !

J’ai craqué pour une viscose blanc cassé imprimée de Un Chat sur un filavec ses adorables petits chats terracotta. C’est viscose facile à coudre qui ressemble un peu à un voile de coton.

Pour entoiler les poignets, le col et les pattes de boutonnage, j’ai utilisé un thermocollant tissé pour tissus fins.

J’ai coupé la taille 40 évasée en 42 aux hanches en respectant le tableau des tailles.

J’ai enfin investi dans une bonne paire de ciseaux dédiés à la découpe du tissu ! Et ça facilite grandement cette étape !

Mes modifications

Cette fois-ci, j’ai modifié mes pièces de patron AVANT de couper le tissu. Ma première version de la chemise Azur m’a finalement servi de toile.

J’ai d’abord fait des ajustements de stature car je mesure 1,65 m et les patrons d’Atelier Scämmit sont adaptés à une stature d’1,70 m.

J’ai donc raccourci la chemise de 2,5 cm et j’ai raccourci les manches de 2 cm.

Ensuite, pour simplifier un peu le modèle comme d’habitude, j’ai supprimé le décoché des poignets et les pattes de manches (qui permettent de porter les manches retroussées).

L’assemblage

Toutes les étapes sont expliquées et illustrées. C’est top ! Les finitions sont propres et le livret vous explique bien comment faire des coutures anglaises.

Et si nous avons besoin de voir une étape en vidéo, l’Atelier Scämmit a mis en ligne un tuto de la chemise ou robe AZUR sur sa chaîne Youtube ici.

J’en ai d’ailleurs eu besoin pour quelques points précis : coudre le bas de la patte de boutonnage, assembler le col à la chemise et poser le biais de finition.

J’ai créé la petite règle en carton utilisée par la créatrice. C’est en effet très pratique pour former les plis au fer à repasser.

J’applique toujours la colle anti-effilochage sur mes boutonnières AVANT de les ouvrir au découd-vite.

Mes impressions

Une très jolie coupe toute en féminité ! En plus la chemise Azur offre une belle aisance grâce aux fronces devant et dos.

***

Patron : chemise ou robe Azur de l’Atelier Scämmit (15€ pochette, 9,50€ PDF)

Taille : 40 élargi en 42 aux hanches

Tissu : viscose de Un Chat sur un Fil

Mercerie : boutons blancs de Mouna Sew

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Suivez-moi !