Le patron
J’ai cousu le Top Tokyo une première fois pour ma maman et je vous l’avais présenté dans l’article Top Tokyo. Ce petit haut m’a tellement plu que j’en ai cousu un pour moi aussi.
J’ai choisi la version “droit à l’essentiel”, comme l’appelle la créatrice dans l’article 1 heure, 1 fringue, c’est-à-dire non doublée et sans mancherons.
Bien que le patron soit prévu pour une stature d’1,70 m, j’ai gardé le patron tel quel (je mesure 1,65 m) parce que j’aime bien que mes hauts tombent sur les hanches.
Il faut un coupon de 80 centimètres seulement pour réaliser cette version. J’ai choisi une viscose fluide à l’imprimé fleuri et japonisant sur fond violine chez Ma Petite Mercerie.
Coudre un tissu fluide, aïe aïe aïe
Ma viscose est très douce, fine et fluide, une merveille à porter mais j’ai complètement raté la coupe de mes pièces…
Lorsque j’ai assemblé le devant et le dos par les épaules et les côtés, j’ai enfilé mon top et, patatras, les pièces n’étaient absolument symétriques. En fait, j’ai découpé mes pièces comme si mon tissu était un coton, c’est-à-dire avec assez peu d’épingles et rapidement.
Je connais pourtant les précautions à prendre pour les tissus fluides. J’avais présenté les conseils à suivre dans L’indispensable débardeur. J’aurais dû être plus minutieuse.
Pour rattraper mon erreur, j’ai repris mes pièces une par une et je les ai déposées à plat sur une grande feuille de soie. J’ai utilisé moultes épingles et j’ai coupé très doucement pour rectifié mon devant et mon dos. Le résultat est satisfaisant, ouf.
L’assemblage
Comme le patron comporte peu de pièces, on avance trèès vite ! J’ai fini l’encolure et les emmanchures avec une bande de propreté que j’ai coupée dans un voile de coton blanc fin et léger pour obtenir un biais souple.
Mes impressions
J’adore ce top! La matière est fluide et si douce et quel sublime imprimé! Pour le porter de suite, j’ajoute un petit gilet.
***
Patron : robe/top Tokyo d’Atelier Scämmit (15€ pochette, 9€ PDF)
Niveau : débutant
Taille : 40 élargi en 42 à partir de la taille
Tissu : viscose fleurie bordeaux de Ma Petite Mercerie
Très belle réalisation. J’aime la simplicité de ton modèle, associée à ce beau tissu. Pour éviter ces déconvenues avec ce type de tissu, tu peux amidonner avec du Fabulon que l’on trouve en supermarché ou mieux encore avec de la maizen … oui, oui !!!Le tissu devient très raide et tu peux ainsi le couper aisément . La “recette” se trouve facilement sur le net, sinon je peux te l’envoyer .
J’avais tester une recette une fois mais ça n’avait pas pris. Je veux bien la tienne 🙂 Merci beaucoup pour ton message !