Une nouvelle jupe a rejoint mon dressing. J’avais tellement besoin d’une jupe bleu marine longueur midi pour l’été. C’est un bon basique qui va avec tous les hauts. La voici enfin ! C’est ma dernière cousette légère avant de passer aux projets d’hiver.
Le modèle
J’ai choisi de coudre la jupe sur-mesure du blog “Hélène et les jolis mômes”. En parcourant le blog, j’ai lu “Comment coudre ma jupe sur-mesure ?” et j’ai vu de très jolies versions qui m’ont donné envie de me lancer. J’ai donc acheté la fiche couture en PDF La jupe sur-mesure Dixie à un tout petit prix.
“Hélène et les jolis mômes” est un blog créatif que je lis régulièrement depuis un bon moment. J’ai plusieurs fois cousu la pochette à langer de voyage pour des cadeaux de naissance.
J’ai aussi cousu mon étui à lunettes de soleil grâce au tuto du blog.
Vous trouverez à coup sûr de l’inspiration sur le blog d’Hélène, comme la combinaison Jolie Môme ou bien le joli mom-bag, un grand cabas très sympa.
La réalisation
Le tuto est très clair et illustré, facile à suivre.
On calcule les dimensions des pièces selon nos mensurations et la longueur souhaitée. Toutes les pièces sont des rectangles, c’est très simple !
J’ai choisi un twill de viscose bleu marine chez Majam couture. C’est un tissu fluide mais pas trop fin.
J’ai tenté l’ouverture juste au-dessus du genou. J’ai cousu 6 boutons blancs 4 trous qui contrastent bien avec le bleu marine. Pas besoin de coudre de boutonnières. Comme la ceinture est élastiquée, on enfile la jupe facilement.
Mes modifications
Comme je n’avais pas assez de tissu, j’ai réduit la largeur de 5 cm pour chaque devant et 5 cm sur le pli pour le dos. Malgré tout, la jupe est joliment froncée. Je pense même que j’aurais eu trop de volume avec les mesures initiales.
J’ai réduit la hauteur de la ceinture pour l’adapter à mon élastique de 3 cm de large.
J’ai ajusté la longueur de l’élastique sur moi à l’essayage. Je porte ma jupe à la taille, ni haute ni basse.
Mes impressions
Comme cette jupe est agréable à porter, douce et confortable ! L’ouverture devant la rend féminine à souhait et permet d’allonger la silhouette.
Je regrette juste d’avoir choisi un thermocollant un peu trop fin pour la ceinture parce qu’elle a tendance à plisser.
La jupe midi est vraiment très facile à porter pour être féminine sans trop dévoiler ses jambes.
***
Patron : jupe sur-mesure Dixie de Jolis mômes (5,90€ en PDF)
Taille : sur-mesure
Tissu : twill de viscose de Majam couture
[…] avec un t-shirt blanc basique. A réaliser dans des tissus fluides, dans un twill de viscose comme ici ou un lin viscose. Je l’ai déjà cousue 3 fois […]
[…] de Jolis Mômes. Mes versions en lin/viscose rouille et en twill de viscose marine sont ici. J’ai simplement ressorti mes pièces de patron sans me poser de question, ce modèle est […]