La mini jupe à carreaux de Charlène Plaut

J’ai cousu une mini jupe à carreaux aux tons beiges. Celle-ci rejoint mes jupes courtes d’hiver avec ma jupe à carreaux noir et blanche et mes jupes en velours côtelé, la boutonnée ici et la jupe portefeuille .

Le patron

J’ai choisi de coudre la Jupe Hortense du livre Ma garde-robe bohème chic de Charlène Plaut alias Cha’s Hands. On retrouve dans ce livre de couture l’univers féminin et bohème de Charlène. Les tenues photographiées sont composées de coloris chauds.

Hortense est une mini jupe cintrée dotée de 2 rabats sur le devant. J’avais beaucoup aimé la version de Louise des Lubies de Louise ici.

J’ai coupé la taille 44 en me fiant au tableau des tailles (c’est ma taille habituelle en couture). Le patron prévoit une jolie aisance, pas besoin de prendre la taille au-dessus “au cas où”.

J’ai allongé la jupe de 8 cm pour une longueur de la jupe finie de 48 cm (la jupe est vraiment très courte sur le patron). Je mesure 1,65 m et j’ai compté 2,5 cm de marges de couture pour l’ourlet du bas.

L’assemblage

J’ai cousu ma jupe avec une ancienne cousette ! J’ai en effet upcyclé une blouse réalisée dans un beau tartan en viscose/polyester beige de la Mercerie de l’étoile parce que le rendu de mon petit haut était très moyen. Il me restait aussi un petit morceau de mon coupon de tartan dans mon stock.

Ma première jupe à carreaux, à retrouver , provenait aussi du recyclage d’une cousette. Une astuce : une jupe courte demande peu de tissu (1 m seulement !) et peut se caser facilement dans un vêtement qui ne vous plait plus.

L’assemblage s’est bien passé grâce aux explications qui sont illustrées par des photos. Mais l’autrice a bien indiqué que ce n’était pas un livre pour les grandes débutantes. Depuis Charlène Plaut a publié un second livre de couture, Mon premier vestiaire à coudre, cette fois-ci destiné aux débutants.

Il faut poser un zip classique au dos de la jupe.

Les fausses poches à rabats sont adorables et faciles à poser.

Dans ce livre, on vous propose plusieurs fois de coudre des finitions à la main. Cela m’a surprise mais j’ai joué le jeu. J’ai même cousu à la main l’ourlet du bas de la jupe. Ce n’est pas difficile, il faut juste prendre son temps.

Mes impressions

Ma mini jupe à carreaux me plait beaucoup ! Je l’ai déjà portée plusieurs fois. Ses tons beiges s’accordent parfaitement avec mon dressing d’hiver.

C’est le premier modèle du livre de Charlène Plaut que je couds, hâte de réaliser les autres vêtements !

***

Patron : jupe Hortense du livre Ma garde-robe bohème chic de Charlène Plaut

Taille : 44

Tissu : Tartan beige de la Mercerie de l’étoile

Sur le même thème

3 Comments

  1. […] 4- La jupe Hortense de Charlène Plaut du livre Ma garde-robe bohème chic dans un tissu à carreaux aux tons beige ici. […]

  2. […] nouvelle jupe en velours a rejoint ma collection de jupes courtes d’hiver. En ce moment, ma jupe Hortense à carreaux de Charlène Plaut est ma jupe […]

  3. […] chic, premier livre de Charlène Plaut du blog Cha’s Hands, dont j’ai déjà cousu la mini jupe dans un tissu à […]

Laisser un commentaire