5 mois de course à pieds

En février, j’ai décidé de débuter la course à pieds de façon régulière. Je vous raconte ici mes premiers pas.

Mes motivations

Quelques soucis de santé m’ont motivée à commencer le sport : maux de ventre fréquents, fourmillements dans les jambes pendant la nuit, anxiété, mal au dos, manque de concentration…

Et puis, à l’approche de mes 40 ans, je souhaitais prendre soin de mon corps et tout particulièrement de mon cœur.

Mon (petit) parcours de sportive

Quand j’étais lycéenne (au début des années 2000), je nageais trois fois par semaine et ça me plaisait beaucoup ! A chaque séance, je nageais 1 km en 30 min.

Cela me défoulait, me fatiguait physiquement mais me faisait du bien mentalement ! Nager m’a aussi permis de redresser mon dos et mon cou et de garder un peu de souplesse.

Pendant mes années d’étudiante, pas de sport mais je marchais beaucoup tous les jours parce que je me déplaçais en transports en commun.

Puis je me suis installée et j’ai ressenti le besoin de bouger à nouveau ! Inscrite dans des salles de sport, j’ai fait un peu de tout :  des cours de fitness, du step et de la zumba, du yoga et du pilates. J’ai couru de temps en temps. J’ai fait un peu d’aquagym aussi.

Bref, bouger me fait du bien ! Suite à mon dernier déménagement, j’ai enfilé pour de bon mes chaussures de course. C’est parti !

Mes progrès

Il y a 5 mois, j’ai décidé de courir 2 fois par semaine autour de chez moi quelle que soit la météo. Je parcours des petites routes de campagne le long des champs. Le printemps frais et nuageux que nous avons eu m’a plutôt aidée parce que ce sont de très bonnes conditions pour courir.

J’ai commencé par de toutes petites sorties pour prendre le temps de gérer mon souffle : 10 min, puis 15 min…

J’ai ainsi augmenté petit à petit la distance : 2 km puis 2,5 km puis 3 km, etc. J’ai atteint pour la première fois les 5 km au bout de 4 mois d’entraînement.

J’avance par étapes en gardant mon objectif principal en tête : me sentir bien pendant ma séance.

Ce qui m’a aidée

Mon chéri, qui a un parcours incroyable dans la course à pieds, est mon coach perso ! Il m’a donné des conseils, m’a encouragée et m’a trouvé tout l’équipement :

  • de bonnes chaussures pour mes pieds larges : je porte des PUMA Eternity Nitro (pour homme).
  • des vêtements légers et respirants qui évacuent bien la transpiration, par exemple chez Craft. On aurait aimé acheter des vêtements Made in France, chez Le coureur du dimanche par exemple, mais c’est très difficile de trouver la taille 44/XL femme…
  • des lunettes de soleil photochromiques qui s’adaptent à la luminosité
  • une montre connectée GARMIN pour connaître la distance parcourue, ma vitesse, le dénivelé et suivre mes progrès sur l’appli

Les challenges

Depuis le temps que j’accompagne mon homme lorsqu’il participe à des compétitions, j’avais très envie de m’inscrire moi aussi à des courses !

L’ambiance est très sympa ! Les spectateurs encouragent les coureurs et les coureurs s’entraident pendant la course. Il faut cependant que je gère mieux mes départs. Je dois éviter de me laisser entraîner par le flux de coureurs et me retrouver en difficultés.

Première course : la Trottine du Cardinal à Richelieu (37)  : 3 km en 21 min (7 min le km), boucle dans le parc de Richelieu avec un peu de boue

Deuxième course : les Foulées de Parçay (37) : course nature de 4,8 km en 32 min (6’40 le km), bitume à 80% et un peu de sous bois

 

Mon bilan

Après 5 mois de course à pieds à 2 séances hebdomadaires, j’ai moins mal au dos et au ventre. Néanmoins, je continue de ressentir des fourmillements dans les jambes la nuit (il faut sûrement rechercher la cause du côté de l’anxiété). Je remarque aussi que la course à pieds n’a pas empêché quelques crises d’anxiété. Mais ça aurait peut-être été pire sans le sport…

Alors que ce n’était pas mon objectif premier, j’ai perdu quelques kilos. Cette perte de poids me permet d’être à nouveau à l’aise dans mes vêtements cousus main et ça m’arrange bien. Recoudre tout un dressing une taille au dessus aurait été une montagne !

On m’avait dit que la course à pieds était addictive mais je ne pensais pas moi aussi devenir accro ! J’aime progresser et me dépasser. Je souhaite continuer à courir encore et encore afin de gagner en vitesse et allonger la distance. J’aimerais aussi m’exercer au dénivelé et participer à d’autres courses.

Sur le même thème

Laisser un commentaire