J’ai une passion toute nouvelle pour les chemises. Je pense qu’elles sont parfaites pour la mi-saison par-dessus un petit débardeur.

J’aime particulièrement les chemises à la coupe un peu loose pour camoufler les rondeurs et aux jolies couleurs pour égayer ma tenue. La couture m’a réconciliée avec ce vêtement parce que j’obtiens enfin des chemises cintrées au niveau du buste et suffisamment élargies aux hanches. Ce qui est presque impossible à trouver dans le commerce quand on a deux tailles d’écart entre le haut et le bas comme moi, vive la morphologie A.

Le modèle

J’ai choisi la Chemise Mélilot de Deer and Doe et j’ai opté pour la version B avec son col mao et ses manches à revers. J’aime beaucoup la jolie version B d’Emilie du blog Les créations du papillon.

P1210108

J’ai toujours très peur de coudre des tissus fluides mais j’ai quand même acheté une viscose chez Rascol qui est plutôt facile à coudre. J’ai opté pour la couleur kaki tendance en ce moment.

Côté techniques de couture

Pour coudre Mélilot, J’ai parcouru le Pas-à-pas Mélilot sur le blog By Sandra’s hand qui est très clair et illustré.

J’ai cousu mes premières poches plaquées. Pas facile de surpiquer de manière régulière! Il ne faut pas regarder ma chemise de trop près…

melilotpoche

L’ourlet arrondi a été loong à coudre parce qu’il faut beaucoup s’appliquer. Comme indiqué dans le livret d’explications, coudre l’ourlet avant d’assembler les côtés nous facilite grandement la tâche.

Le cas des revers

J’ai tenté de coudre les revers selon les explications du patron et je me suis plantée. Je me suis retrouvée avec un embu important tout juste résorbé et la surpiqûre ne faisait pas un rendu net. J’ai décousu et suivi mon instinct en observant une de mes chemisettes à revers…

Ma technique pour coudre les revers des manches :

  • J’ai plié le revers en deux AVANT de le coudre sur l’ENVERS des emmanchures,
  • j’ai surfilé les surplus de couture et cousu une sous-piqûre,
  • j’ai retourné le revers vers l’endroit et fait quelques points pour le maintenir.

melilotrevers

Pour coudre le col, j’ai préféré utiliser la technique que je connais grâce aux livres de l’Atelier Charlotte Auzou : je couds le côté entoilé du pied de col sur l’encolure endroit contre endroit, puis je fais une surpiqûre pour maintenir le pied de pied de col à l’intérieur de l’encolure. C’est la technique utilisée pour ma Chemise Septembre et je trouve le rendu plus joli.

Comme les coutures des côtés et des épaules sont des coutures anglaises, les finitions sont impeccables. Voici ma chemise sur l’envers :

chemise melilot deer and doe

J’ai cousu 9 boutons au lieu des 11 boutons demandés parce que ça me semblait suffisant et j’avais le flemme de coudre les 11 boutonnières.

J’aime beaucoup cette chemise à la coupe décontractée et j’adore ce kaki! Utiliser un tissu fluide m’a permis d’obtenir un très joli tombé.

chemisiermelilotzoomchemisiermelilotchemise maches revers melilot deer and doe version b

*

Patron : chemise Mélilot version B (manches courts) de Deer and doe (14€ pochette, 11€ PDF)

Taille : 40 élargi en 42 à la taille et en 44 aux hanches

Tissu : viscose kaki chez Rascol

Mercerie : boutons en métal chez Ma Petite Mercerie

Partager