Le musée Cristobal Balenciaga

Depuis que je couds, je m’intéresse à l’histoire de la mode et aux grands couturiers en lisant des livres et en visitant des expositions, par exemple au Musée Christian Dior à Granville.

Pour mon anniversaire, mon mari m’a offert une visite guidée (en anglais) au musée Balenciaga à Getaria sur la côte basque espagnole. C’est parti pour un séjour au nord de l’Espagne !

Un livre et une série

Mon intérêt pour Balenciaga a démarré au Festival du livre de Montmorillon (86) au printemps 2024. Nous y avons rencontré une éditrice qui présentait la collection « Les petites histoires de la mode« . Ce sont des petites biographies sur les grands couturiers accompagnées de 30 pages de dessins de mode.

L’éditrice nous a d’abord expliqué que Balenciaga avait une formation de tailleur, ce qui faisait sa particularité. Puis elle nous a parlé du petit village de pêcheurs où se trouve le musée Balenciaga, j’étais conquise !

Par la suite, j’ai visionné la série « Cristobal Balenciaga » (Disney+) où l’on suit le couturier de ses débuts à sa retraite.

La collection « Les petites histoires de la mode » est en vente au musée Balenciaga

Le musée Cristobal Balenciaga

Le musée de Cristobal Balenciaga, inauguré en 2011, s’est installé à Getaria, la ville natale du grand couturier. Il a pris place dans la villa de la marquise de Casa Torres où le jeune Cristobal a passé ses étés. La villa domine le village, en haut des grands escaliers.

Depuis 2011, l’objectif du musée est de promouvoir l’héritage du grand couturier et inspirer les nouvelles générations. Il n’y avait pas d’exposition temporaire au moment de ma visite mais l’exposition permanente est déjà très riche.

Le musée est divisé en plusieurs grandes salles à thèmes :

  1. La Biographie de Balenciaga : son enfance, sa formation, ses débuts.
  2. La Maison. Le décor, composé de chaises et de moulures, crée l’ambiance d’un défilé au 10, avenue George V à Paris. Les mannequins en vitrine semblent défiler.
  3. La Technique dont Balenciaga est le maître, du moulage au minimalisme
  4. Matière. On découvre dans cette salle une grande variété de tissus et d’ornements : soie, mousseline, lin, broderies, dentelle…
  5. Forme : les silhouettes. C’est ici que l’on voit l’apparition de la robe « sac » et ses variations.

Chaque vitrine est sublime ! J’ai passé du temps à admirer Les coupes et les tissus. Une très belle visite pour les amoureux de la mode et de la couture !

La robe sac

Reportage à Getaria de France TV

Nous avons logé à Lekeitio, un village touristique adorable avec ses ruelles, son port et ses plages.

A ne pas manquer : la pâtisserie / glacier Santi Gozotegia juste derrière la basilique.

L’île San Nicolas, accessible à pieds à marée basse

***

Pour en savoir + :

Le musée Cristobal Balenciaga

Getaria – Tourisme Euskadi

Lekeitio – Tourisme Euskadi

Les petites histoires de la mode

Sur le même thème

Laisser un commentaire