J’ai cousu une petite jupe à carreaux à partir d’une robe que je ne portais plus.

Une fois n’est pas coutume, j’ai transformé une robe cousue main en jupe. Lorsqu’une robe ne me plait plus vraiment, j’ai l’habitude de la transformer en jupe. Par exemple, j’ai transformé ma robe portefeuille et ma robe en tencel en jupes boutonnées et froncées.

Cette fois-ci, je transforme ma robe Prince de Galles. A chaque fois que j’ai porté cette robe, j’ai trouvé qu’elle me donnait un air fatigué et terne. Le gris est une couleur qui ne me va décidément pas. Et puis, elle est à la fois trop serrée aux épaules et trop large aux hanches…

Je vais donc recycler mon tissu à carreaux pour en faire une petite jupe.

Le patron

J’ai trouvé l’inspiration dans le livre Ma garde-robe sur-mesure de l’Atelier Charlotte Auzou. On y trouve une jupe portefeuille avec fermeture invisible sur le côté.

J’aurais adoré coudre la jupe portefeuille telle quelle mais je n’avais pas assez de tissu. Alors j’ai modifié le patron…

Mes modifications

J’ai modifié le devant du patron en traçant une ligne verticale au niveau du milieu de la jupe. Ainsi, j’obtiens un devant que je découpe sur le pli de mon tissu. Cette solution est moins gourmande en tissu.

J’ai supprimé les pinces du devant afin de mettre en valeur les carreaux et cela a ajouté quelques centimètres d’aisance. Agrandir le tour de taille me permet de porter ma jupe à la taille hauteur normale (alors que la jupe est taille haute).

J’ai allongé la ceinture de devant de 3 cm.

Enfin, j’ai coupé la taille 44 en suivant le tableau des tailles.

L’assemblage

J’ai thermocollé une pièce sur deux de la ceinture. Cela me paraît suffisant pour donner de la tenue à la ceinture et pour qu’elle ne se déforme pas avec le temps.

Il y avait bien longtemps que je n’avais pas cousu un zip invisible et je n’ai pas rencontré de difficulté. La jupe n’étant pas doublée, l’assemblage est simple.

J’ai bien surfilé mon tissu qui s’effiloche trop…

J’ai fini l’ourlet du bas avec un point invisible à la main.

Mes impressions

Je suis contente du résultat et je suis sûre de porter ma nouvelle jupe. Celle-ci n’est pas tout à fait de saison mais je serai heureuse de la retrouver cet automne. La jupe est confortable et la longueur est parfaite.

***

Patron : jupe du livre Ma garde-robe sur-mesure de l’Atelier Charlotte Auzou (29€)

Taille : 44

Tissu : tissu imprimé Prince de Galles chez Tissus et co

Partager