Jupe en velours portefeuille de Charlotte Auzou

J’aime beaucoup porter des jupes en velours en hiver, à la fois jolies et confortables. Après avoir cousu plusieurs jupes boutonnées, j’ai cette fois-ci cousu une jupe portefeuille.

Choisir le patron

J’avais craqué sur la jupe portefeuille I am Julie de I am Patterns. Mais dans un souci d’utiliser au maximum ma patronthèque, j’ai finalement pioché un patron de jupe du livre Ma garde-robe sur-mesure de l’Atelier Charlotte Auzou. J’ai déjà utilisé ce patron (en le modifiant un peu) pour coudre une jupe à carreaux et j’apprécie vraiment sa coupe.

Dans Ma garde-robe sur-mesure, on choisit des options pour obtenir le vêtement souhaité. J’ai choisi la jupe n°2 (portefeuille) et la ceinture n°1 (droite).

J’obtiens ainsi une jupe effet portefeuille, non doublée, fermée par un zip invisible sur le côté.

Mes modifications

J’ai ajouté 4 cm de marge de couture, au lieu des 2 cm demandés, pour faire un ourlet large au bas de la jupe.

J’ai supprimé le volant.

Le tissu

Comme mon velours contient 70% coton, 25% polyester et 5% élasthanne, il est un peu extensible et… difficile à coudre. En cousant les ourlets des pans de devant, je me suis aperçue que mon velours gondolait, aïe.

C’était plus facile de coudre le velours 100% coton de ma jupe en velours bordeaux (note à moi-même pour la prochaine fois!).

J’ai cherché des conseils pour coudre un joli vêtement malgré tout. L’astuce pour coudre un tissu extensible : LE THERMOCOLLANT ! J’ai utilisé du thermocollant tissé et du droit fil thermocollant comme on en trouve chez Rascol.

L’assemblage

Pour obtenir des finitions impeccables, j’ai posé des parementures à la manière de la jupe I am Julie dont le tuto est disponible ici.

J’ai donc posé des parementures sur les pans de devant, que j’ai au préalable thermocollées. Pour mes parementures, j’ai pensé que ce joli Liberty aux couleurs automnales conviendrait très bien.

J’ai posé un droit-fil thermocollant à plusieurs endroits :

  • sur les bords de mon tissu AVANT de coudre le zip invisible,
  • et dans la marge de l’ourlet du bas de la jupe afin d’éviter un ourlet gondolé.

 

Mes impressions

J’aime beaucoup la coupe de cette petite jupe en velours ! Légèrement évasée et un peu courte, c’est exactement ce qui me convient.

***

Patron : jupe du livre Ma garde-robe sur-mesure de l’Atelier Charlotte Auzou (29€)

Taille : 44

Tissu : velours grosses côtes camel coton polyester élasthanne chez Ma Petite Mercerie

Sur le même thème

1 Comment

  1. […] l’Atelier Charlotte Auzou du livre Ma garde-robe sur-mesure : une version en velours côtelé ici avec un pull enveloppant en maille et une version simplifiée à carreaux […]

Laisser un commentaire