Blouses Hudson d’Atelier Svila en coton brodé

A l’arrivée des beaux jours, j’ai cousu de jolies blouses en coton brodé.

Le patron

J’ai eu un véritable coup de cœur pour le patron Hudson de Atelier Svila. C’est un patron aux multiples variations pour coudre à la fois des blouses et des robes à manches courtes ou longues, légères ou pour la mi saison.

Le jeu de fronces et les manches bouffantes ont tout du look bohème et romantique. Toutes les versions que le patron propose me plaisent !

J’ai cousu la blouse aux manches trois quarts dans deux tissus :

  • un coton brodé blanc de Rascol
  • un coton brodé bleu marine de Cousette

Le patron indique le métrage nécessaire selon la version choisie.

En tenant compte de mon tour de poitrine, j’ai coupé la taille 42. J’ai bien observé le tableau des mesures finies et j’ai vu que le modèle était suffisamment ample pour ne pas avoir besoin d’évaser en taille 44 aux hanches (comme je le fais habituellement).

Mes modifications

J’ai fait quelques modifications, en particulier parce que la stature du patron est de 1,72 m et je mesure 1,65 m. Dans le livret d’explications, la créatrice explique bien comment faire les ajustements.

  • J’ai raccourci les manches de 5 cm. Je vous conseille d’assembler les manches au vêtement AVANT de coudre les bracelets pour faire des essayages et ajuster la longueur si besoin.
  • Mes bracelets de manches mesurent 31 x 8 cm. J’ai souhaité qu’ils soient moins hauts et un peu plus larges.
  • J’ai fait un ajustement de stature en retirant 1,5 cm à la hauteur de la carrure (au-dessus de la poitrine).
  • Enfin, j’ai doublé le devant avec un voile de viscose parce que mes tissus sont ajourés. La viscose rend le tissu opaque mais n’alourdit pas le vêtement.

L’assemblage

Le livret d’explications est très clair et illustré par des schémas. Je l’ai imprimé mais il est conçu pour être facile à suivre sur un ordi.

L’empiècement est assemblé de façon à ne pas avoir de couture visible à l’intérieur de la blouse (technique du burrito).

J’ai fini les bracelets de poignets avec une couture à la main, comme je l’avais fait pour ma blouse Rose en broderie anglaise elle aussi. C’est la finition qui semblait la meilleure vu les épaisseurs à passer sous le pied de la machine.

Mes impressions

J’aime le charme de la blouse Hudson avec ses jolies fronces. Associée à la broderie anglaise, elle donne un esprit bohème adorable.

Grâce à mes modifications, les manches 3/4 ont la longueur que je souhaitais. Le décolleté V est profond mais reste bien plaqué. J’ai déjà en tête ma prochaine version (qui sera une robe à manches longues !).

En associant la blouse Hudson avec le gilet Jeanne de Maéli Paris, on obtient un look très romantique.

***

Patron : Blouse et robe Hudson de Atelier Svila (du 34 au 46, 9,90€ en PDF)

Niveau : 2/4

Taille : 42 évasé en 44 aux hanches

Tissus : coton brodé bleu marine de Cousette et doublure voile de viscose bleu marine chez Rascol, coton brodé écru de Rascol et doublure en voile de viscose écru

Sur le même thème

Laisser un commentaire