Scottish Cézembre

Le patron

J’avais flashé sur le patron de la blouse Cézembre d’Anne Kerdilès Couture en découvrant les versions de “l’Atelier Svila” ici et de “By Sandra’s hand” ici.

J’aime la base arrondie et sa large encolure. Etant une grande fan des imprimés à carreaux, j’ai cousu une Cézembre dans un tartan shopé chez Ma Petite Mercerie.I-Grande-48518-patron-de-blouse-cezembre-anne-kerdiles-couture.net

Les raccords

C’est la première fois que je me frottais aux raccords des tissus à carreaux et c’est un vrai casse-tête! Je n’ai jamais été aussi tendue au moment de couper mes pièces de tissu!

La couture invite décidément à se creuser les méninges. D’ailleurs, j’ai régulièrement des réminiscences de cours de maths en cousant : tracer une symétrie, calculer une circonférence, tracer un cercle, tracer un trapèze (c’était pour le bavoir “cravate”), calculer la proportionnalité (pour coudre une trousse ou un sac plus grand que sur le patron), etc.

L’assemblage

J’ai suivi les explications du patron qui sont limpides. Il y a peu de pièces à couper et l’assemblage est facile.

Il faut juste être minutieuse pour coudre les parementures du bas de la blouse. Je n’ai pas thermocollé les parementures parce que mon tissu est épais et a une bonne tenue.

Comme seule modification, j’ai cousu des parmentures à l’encolure car le tissu ne se prêtait pas bien à la pose du biais qui est demandée dans le patron.

Mes impressions

Au lieu d’une blouse, j’obtiens au final un petit pull mi-saison qui me plait beaucoup. La coupe est féminine mais pas trop près du corps et ça me convient ainsi.

J’ai bien envie de coudre à nouveau ce modèle dans un tissu plus fluide et des manches courtes pour un petit haut d’été.

Je craque totalement pour ce patron. La marque Anne Kerdilès me semble bien prometteuse !

blousecezembrecarreaux

IMGP5179

blousecezembre

***

Patron : blouse Cézembre d’Anne Kerdilès Couture (10€ PDF)

Taille : 40 élargie en 42 au niveau des hanches

Tissu : tartan chez Ma Petite Mercerie

Sur le même thème

0 Comments

  1. Très beau travail ! Et il te va très bien je trouve.

    1. Merci beaucoup !

Laisser un commentaire