Robe Matriochka de Joli Lab

Avec la sublime viscose Matriochka de Lise Tailor, j’ai cousu une jolie robe d’hiver.

Le patron

J’avais hésité à coudre la Robe Magnolia de Deer & Doe, une belle robe cintrée cache-coeur, mais je souhaitais un effet un peu plus simple pour porter ma robe au quotidien. J’ai alors opté pour la Robe Louisa de Joli Lab, une robe courte à la taille élastiquée et aux manches longues.

Plusieurs options sont possibles :

  • Vous pouvez choisir entre la version robe ou la blouse.
  • On peut poser 3 élastiques pour un effet “smock” ou un seul élastique sous la poitrine.

J’ai coupé la taille 42 élargie en 44 à la taille et en 46 aux hanches (comme pour ma Robe Meadow). La robe est plutôt droite. Si vous souhaitez une jupe évasée, n’hésitez pas à élargir le bas de la robe.

Je n’ai pas vu que les motifs avaient un sens, oups. Au niveau du corsage, les fleurs rose regardent vers le haut, tandis que les fleurs de la jupe regardent vers le bas.

Mes modifications

  • J’ai posé mon élastique au niveau de la taille plutôt que sous la poitrine pour éviter de mettre en valeur mon ventre rebondi. Pour cela, j’ai prolongé le corsage devant et dos de 10 cm.
  • J’ai remonté le décolleté de 1 cm et il me convient bien comme ça.
  • j’ai coupé une longueur intermédiaire entre la longueur “3 élastiques” et la longueur “1 élastique” pour obtenir une longueur au-dessus du genou (je mesure 1,65 m).

L’assemblage

C’est un patron avec une difficulté 2/5. Il est accessible aux débutantes et l’assemblage est plutôt rapide. Les techniques utilisées : former des fronces, poser un biais, former des coulisses.

Pour nous aider, on peut suivre le tuto vidéo (gratuit) de Joli Lab sur Youtube : TUTO COUTURE : la blouse ou robe Louisa. Pour ma part, j’en ai eu besoin pour former la coulisse.

Mes impressions

J’aime tellement le côté bohème et romantique de la viscose Matriochka ! Les poignets élastiqués et les fronces sont adorables. C’est une petite robe féminine très agréable à porter. A réchauffer avec une jolie maille, elle sera parfaite pour l’hiver.

***

Patron : Robe/blouse Louisa de Joli Lab

Niveau : 2/5

Taille : 42 évasé en 44 à la taille, 46 aux hanches

Tissu : viscose Matriochka de Lise Tailor

Sur le même thème

3 Comments

  1. […] 5- La robe Louisa de Joli Lab et sa taille élastiquée. Je l’ai cousue dans la sublime viscose Matriochka par ici. […]

  2. C’est magnifique !!

    1. Merci beaucoup Marion 🙂 J’aime vraiment beaucoup cette robe

Laisser un commentaire