Le gilet de berger Jeanne de Maeli

J’ai succombé à la tendance du gilet de berger à porter par dessus une jolie blouse ou une chemise.

Le patron

Il existe une multitude de patrons de veston sans manches payants ou gratuits. J’ai finalement choisi le gilet Jeanne de Maeli Paris qui est un patron PDF gratuit.

Mes modifications :

  • Le patron propose de poser des liens pour fermer le gilet mais je ne les ai pas mis.
  • J’ai légèrement creusé l’encolure.

J’ai coupé la taille 42, en suivant le tableau de mesures, dans la viscose matelassée imprimée Matriochka de Lise Tailor (ce tissu n’est malheureusement plus disponible dans la boutique en ligne). L’endroit est imprimé, l’envers est terracotta et les surpiqûres du matelassage sont noires.

J’avais déjà flashé sur l’imprimé Matriochka et j’avais choisi de coudre La robe Louisa de Joli Lab en viscose Matriochka.

L’assemblage

Comme mon tissu est déjà matelassé, j’ai sauté l’étape du matelassage et de la pose de la doublure. C’est pourquoi cette cousette a vraiment été très rapide !

Si vous n’avez pas de tissu matelassé, vous pouvez vous reporter au livret d’explications qui détaille bien les étapes pour matelasser votre tissu.

J’ai coupé et assemblé mes devants au dos, puis j’ai posé un biais en coton noir (dont je ne me souviens plus la provenance) à cheval tout autour du gilet et aux emmanchures.

Comme je n’ai pas posé de doublure, mon gilet n’est pas réversible. On voit les marges de couture à l’intérieur. Mais en posant une doublure, on obtiendrait deux gilets en un !

Mes impressions

J’aime ce gilet de berger tellement mignon pour apporter une touche de couleur et réchauffer un look. Je porte ici le gilet Jeanne avec ma chemise Septembre en chambray.

***

Le patron : gilet Jeanne de Maeli Paris (du 34 au 52, PDF gratuit)

Le niveau : débutant

La taille : 42

Le tissu : viscose matelassée de Lise Tailor

Sur le même thème

1 Comment

  1. […] Le gilet Jeanne de Maeli Paris : je porte là mon gilet Jeanne matelassé avec ma chemise Septembre en […]

Laisser un commentaire