J’ai cousu pour ma maman une robe printanière sur-mesure.
La patron
Ma maman souhaitait une robe légère pour le prochain printemps. Après lui avoir présenté plusieurs modèles de robes, elle a jeté son dévolu sur La Printanière de mlm patrons (le patron n’est plus commercialisé) et une viscose d’Atelier Brunette aux tons bleu et corail qui lui vont très bien.
Je lui ai présenté ce patron après avoir aperçu la version aérienne et chic d’Annie Coton. J’aimais la coupe, le décolleté rond et les mancherons.
Coudre du sur-mesure
Pour ajuster au mieux la robe, j’ai pris toutes les mesures de mon modèle :
- tour de poitrine, taille, hanches
- largeur épaules,
- longueur des jambes,
- longueur de l’encolure à la taille.
Puis, j’ai choisi la taille à décalquer en fonction du tableau de mesures contenu dans le livret d’explications. J’ai dû finalement décalquer deux tailles : j’ai élargi à partir de la taille jusqu’aux hanches.
Pour la première fois, j’ai cousu une toile : j’ai d’abord coupé la robe Printanière dans une popeline gris foncé de mon stock et j’ai vu quelles retouches étaient nécessaires. Grâce à ce “brouillon”, j’ai pu ensuite couper la robe dans la jolie viscose Atelier Brunette sans craindre de me louper.
La viscose étant plutôt fluide et glissante, j’ai posé mon tissu sur du papier de soie au moment de couper. C’est une bonne astuce pour éviter au tissu de glisser !
Mes modifications (pour une stature d’1,62 m)
- J’ai raccourci la robe de 2 cm.
- Au niveau de la carrure, j’ai diminué la largeur du haut de la robe. J’ai retiré 1,5 cm de chaque côté devant et dos
- Comme les coupes droites vont mieux à la morphologie de mon modèle, j’ai diminué la largeur du bas de la robe. Pour cela, j’ai retiré 2 cm de chaque côté devant et dos.
- J’ai remonté les poches de 1,5 cm.
- Afin que le décolleté baille moins, j’ai aussi modifié le haut des pièces au niveau de l’épaule en suivant les explications de Marisa.
L’assemblage
J’ai cousu mes premières poches grâce aux explications du patron qui sont claires.
J’ai aussi trouvé un tuto en images qui montre bien comment s’y prendre pour coudre des poches sur le blog By Maggot. Le résultat me plaît. Je trouve que les poches apportent un côté décontracté à la robe. Les poches sont en voile de coton lie de vin pour un joli contraste.
Le résultat
J’ai enfilé cette jolie robe printanière pour prendre des photos avant de l’offrir à ma maman.
La longueur midi était finalement trop longue. Je l’ai raccourci par la suite pour qu’elle arrive au-dessus du genou de mon modèle.
***
Patron : La Printanière de mlm patrons (le patron n’est plus commercialisé)
Taille : M (haut du vêtement) élargi en L (à la taille)
Tissu : viscose blossom coral d’Atelier Brunette chez Ma Petite Mercerie
Elle est très jolie cette petite robe !
Merci beaucoup !