Cette année, les jupes et les robes se portent mi-longues, ce qui m’a donné envie de coudre une robe midi.

J’ai trouvé l’inspiration sur le blog Pour mes jolis mômes qui présente une jolie robe longueur midi et Maison Elpida qui a cousu une belle robe longue fendue sur les côtés. Ces deux robes sont toutes les deux adaptées du patron de la combishort Yvonne de République du Chiffon. Ce patron me plait bien mais je n’aime pas coudre les cols tailleur… Je suis allée trouver mon patron du côté des nouveaux livres de couture.

Le livre

En véritable fan de Charlotte Auzou, j’ai acheté son dernier livre intitulé Ma garde-robe sur-mesure. Ce livre très complet permet de coudre des robes, des combinaisons, des blouses, des chemises, des jupes, des vestes et des manteaux. On choisit des variations pour créer notre vêtement personnalisé.

Charlotte Auzou partage sur son blog des robes cousues à partir de ce livre : vos créations de robes personnalisées. Elle nous explique aussi comment transformer les hauts en blouses.

Les planches de patron sont rangées à la fin du livre dans une pochette en carton, c’est top ! Les tailles vont du 34 au 44 seulement. Je pense que le format “livre avec patrons inclus” contraint à limiter les tailles si on veut des planches claires sans superpositions.

Pour coudre ma robe midi, j’ai acheté 3 mètres de twill de viscose chez Mouna Sew (2,50 m suffisent pour la robe longue). Mon tissu est bleu marine mais paraît un peu violet, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Le haut boutonné

Parmi les hauts, j’ai choisi le top boutonné sans manches (haut n° 1). J’ai coupé le taille 42 en suivant le tableau des tailles.

J’ai failli renoncer aux découpes des manches qui ont été un peu délicates à coudre.

Pour enfiler la robe, nul besoin de boutonnière, c’est pourquoi j’ai cousu les boutons en prenant toutes les épaisseurs. Mes boutons en métal sont disponibles chez Mouna Sew.

Ma jupe longueur midi

Pour le bas, j’ai choisi la jupe longue fendue (bas n°2). J’ai coupé la taille 44 en suivant le tableau des tailles (attention, la jupe est ajustée au niveau des hanches).

Comme j’obtiens deux tailles différentes pour le haut et le bas, j’ai ajusté le patron. Le livre explique très bien comment faire les ajustements.

J’ai raccourci ma jupe de 25 cm pour obtenir une longueur midi parce que je sais que je n’oserais pas porter un robe longue dans la vie quotidienne. D’ailleurs, j’ai finalement raccourci ma maxi robe Miss parce que je ne la portais pas. Je trouve la longueur midi à la fois élégante et facile à porter.

Ma ceinture modifiée

On assemble le haut et le bas par une couture simple à 1 cm. Ensuite, on choisit entre deux options :

  • soit coudre des passants pour porter une ceinture du commerce ou une ceinture confectionnée selon les explications du livre,
  • soit coudre une coulisse pour y insérer un ruban élastique

Il est nécessaire de ceinturer ou d’élastiquer la robe parce que la coupe est très loose au niveau de la taille.

Je voulais une taille élastiquée afin que les fronces soient bien réparties mais je n’étais pas sûre du rendu d’une coulisse. J’ai cherché un peu sur le net et j’ai trouvé le tuto de la robe froncée à la taille de la créatrice Ivanne Soufflet : elle propose de coudre l’élastique dans les marges de couture de la taille.

J’ai coupé un ruban élastique de 0.5  x 82 cm, soit 4 cm de plus que mon tour de taille pour un confort optimal.

Mes impressions

J’aime la jolie coupe féminine de ma robe, le col V boutonné et la jupe fluide qui épouse les formes délicatement. De plus, elle est très confortable et légère pour l’été.

J’ai déjà en tête d’autres associations proposées dans le livre, comme une combinaison, une chemise au col festonné ou une jupe portefeuille. A suivre…

*

Patron : robe longue du livre Ma garde-robe sur-mesure de l’Atelier Charlotte Auzou (29€)

Taille : 42 élargi en 44 aux hanches

Tissu et mercerie : twill de viscose bleu marine et boutons en métal chez Mouna Sew

Partager