J’ai eu envie de coudre une chemise en vichy dans une coupe classique intemporelle. J’ai commencé par acheter une popeline en coton à carreaux vichy de taille moyenne (6 mm) chez Ma Petite Mercerie. Il ne restait plus qu’à choisir le patron.
Choisir le patron
J’avais repéré la chemise I AM Hermès de I AM Patterns qui correspondait à ce que je cherchais :
- un joli col droit,
- une coupe droite,
- des pinces poitrine
- et une base arrondie.
Le patron propose 3 longueurs : chemise, tunique et robe.
J’ai coupé la longueur chemise en taille 42 élargie en 44 aux hanches en suivant le tableau des tailles (et c’est ma taille habituelle en cousu main). Les marges de couture sont incluses. Le patron est prévu pour une stature de 1,65 m.
J’ai assemblé les empiècements, les manches, les fentes indéchirables et les poignets. J’ai juste supprimé le « décochet » du poignet : j’ai recoupé mes poignets à 1 cm du cran. Même si ce n’était pas demandé dans le patron, les poignets auraient mérité d’être thermocollés.
Et puis, j’ai essayé… Et là, je me suis aperçue que ce n’était pas du tout l’effet que je recherchais. Le modèle de la chemise est chouette mais ne met pas en valeur mon imprimé.
Je me suis vraiment trompé de patron pour mon projet de chemise en vichy.
J’ai parcouru ma patronthèque et je suis cette fois-ci partie à la recherche d’une chemise cintrée et plutôt courte.
Eurêka ! La Chemise Johanna de République du Chiffon sera parfaite ! J’avais cousu une Johanna en chambray il y a un moment. Celle-ci est aujourd’hui un peu serrée, alors c’est l’occasion de coudre une chemise Johanna à ma nouvelle taille.
Transformer mes pièces
J’ai donc transformé Hermès en Johanna. Pour cela, j’ai démonté la chemise Hermès :
- en conservant les manches et les poignets déjà cousus
- j’ai jeté les empiècements dos
- j’ai conservé les pièces pied et col
En suivant le tableau des tailles, j’ai décalqué les pièces de Johanna en 42 élargies en 44 aux hanches. J’ai allongé la chemise de 3,5 cm milieu devant et milieu dos afin d’arrondir le bas de la chemise.
Dans mon dos et mes devants de Hermès, j’ai tenté de déposer mes pièces dos et devants de Johanna. Heureusement, il me restait un coupon de vichy pour couper les empiècements et la patte de boutonnage.
L’assemblage
J’ai suivi les explications du livret. Comme je possède la toute première version du patron pochette, le livret n’est pas très détaillé mais il m’a bien guidée tout de même.
J’ai surpiqué la couture des empiècements devant et dos.
J’ai fait un petit ourlet arrondi de 7 mm au lieu de 1 cm en bas de la chemise.
Mes impressions
J’adore la coupe de cette chemise que je redécouvre. Les pinces poitrine en diagonale sont très seyantes et la chemise est ajustée juste comme il faut.
Je trouve la longueur parfaite. Cela me donne envie de raccourcir mes chemises un peu longues.
***
Patron : chemise Johanna de République du Chiffon (10,50 € en PDF)
Taille : 42 élargi en 44 aux hanches
Tissu : popeline de coton vichy chez Ma Petite Mercerie
[…] 1- La chemise Johanna de République du Chiffon en vichy par ici. […]