Un modèle simple

J’ai cousu un top à partir du patron robe / top Tokyo d’Atelier Scämmit pour ma maman. Tokyo est une robe ou un top aux épaules tombantes et à la coupe loose. C’est un intemporel qui trouve toujours sa place dans le dressing !

On peut ajouter les mancherons ou coudre une version simplifiée que Johanna, la créatrice, propose dans son article 1 heure 1 fringue. Ce sont les jolies versions de Lou & Jo qui m’ont inspirée.

J’ai choisi une viscose fluide à l’imprimé fleuri et japonisant chez Mamzelle Fourmi. Je pense qu’un modèle simple met bien en valeur ce joli tissu. On peut aussi coudre le top Tokyo avec du jersey, de quoi multiplier les tops rapidement !

Le plus : ce top est peu gourmand en tissu quand on choisit la version non doublée. Un coupon de 80 cm suffit !

P1260016

Ma modification

J’ai coupé la taille 38 en me référant au tableau des tailles. Comme je souhaitais un top plutôt court pour ma maman qui mesure 1,63 m, j’ai raccourci le patron de 5 cm (car il prévu pour une stature d’1,70 m).

Tout tombe parfaitement !

L’assemblage

J’ai choisi la version non doublée et avec mancherons. On assemble devant et dos aux coutures épaule et côtés. Puis, on ajoute les mancherons.

Enfin, on coud un ourlet rentré en bas de la blouse et une bande de propreté à l’encolure.

Le livret explique bien les étapes de l’assemblage et donne aussi la technique de la bande de propreté en détails. J’ai coupé ma bande de propreté dans un voile de coton écru très léger et j’obtiens une finition souple. Je pense qu’un biais ordinaire en coton aurait été trop cartonné pour ma viscose fluide.

P1260024

P1260017

Le rendu

J’aime beaucoup ce top si frais et agréable à porter ! Une fois n’est pas coutume, je ne porte pas de maquillage pour cette séance photo.

P1260042

***

Patron : robe/top Tokyo d’Atelier Scämmit (16€ pochette, 9€ PDF)

Niveau : débutant

Taille : 38

Tissu : viscose fleurie de Mamzelle Fourmi

Partager