On voit la robe portefeuille absolument partout cette saison et j’en suis ravie !

Un modèle mythique

Avec un décolleté cache-cœur et une taille ceinturée, la robe portefeuille est ultra féminine ! Elle est également très agréable à porter quand il fait chaud. Pour avoir un aperçu des looks possibles, voici un article de Madame Figaro intitulé Pourquoi la robe portefeuille est si tendance?

On doit cette jolie robe à Diane Von Furstenberg, créatrice belge. En 1974, elle crée la wrap dress, c’est-à-dire la robe portefeuille (en français) et elle cartonne!

Le choix du patron

Comme la robe portefeuille est un classique de la garde-robe, toutes les marques de patrons ont leur modèle.

On en trouve bien sûr chez Vogue et chez Burda. La robe Aime comme mots doux de Aime comme Marie a un grand succès sur la blogosphère. La robe Londres du livre “Apprendre à coudre des robes et petits hauts” de l’Atelier Charlotte Auzou est souvent reprise également. J’aime aussi beaucoup la robe cache-coeur CharliAnne de Sew to Grow (en anglais)

Quant à moi, j’ai choisi le patron de la Robe Améthyste de la marque Made in me Couture dont j’ai cousu auparavant la robe Love. Cette fois-ci, j’ai préféré télécharger le patron PDF plutôt que d’acheter le patron thermocollant qui m’avait perturbé dans la réalisation de ma robe.

J’ai choisi un tissu lin-coton violet foncé chez Rascol qui a une bonne tenue, il est même finalement un peu trop raide.

patron-robe-amethyste

L’assemblage

C’est en cousant que je me suis aperçue que la robe avait 4 pinces devant et 4 pinces au dos. Ce sont elles qui cintrent autant la robe et les coudre demande de la précision mais le rendu en vaut la peine. La robe est vraiment bien structurée, des plis creux pour la jupe et des pinces pour le buste sans oublier la ceinture qui finit la tenue.

Une parementure est cousue sur les deux pans du devant et le dos et j’ai fait une sous-piqûre pour qu’elle tienne bien en place. J’ai coupé la ceinture dans le lin violet : 4 morceaux de 2,5 x 80 cm.

La robe est vraiment courte. J’ai allongé la robe de 1 cm seulement alors que j’aurais dû finalement ajouter 5 cm pour une longueur genou (je mesure 1,65 m).

Mes impressions

Selon le tissu choisi, le rendu sera évidemment différent. Un tissu fluide donnera une robe portefeuille plus casual pour le quotidien. Ici le lin apporte une rigidité à la tenue qui lui donne un air de cérémonie. Cette robe pourrait convenir néanmoins pour un dîner romantique ou pour un mariage.

robeamethyst

robeamethystezoom

robeamethystedos

robeamethyste

robeamethysteprofil

robeamethystezoomzoom

***

Patron : robe Améthiste de Made in me couture (7,90€ PDF)

Taille : 40

Tissu : lin-coton violet chez Rascol

Partager