Le Prince de Galles est à l’honneur cet hiver, on le voit partout : élégant, british et tendance ! J’ai choisi de coudre une robe trapèze Prince de Galles.

Le patron

Conquise par la robe trapèze Burda n°6721 lorsque j’ai cousu ma robe écossaise, j’ai ressorti ce patron pour ma robe trapèze Prince de Galles. J’aime beaucoup les pinces devant et dos qui cintrent joliment la robe.

J’ai cousu le modèle B avec les manches trois quarts mais sans les poches pour ne pas charger davantage l’imprimé.

patron-robe-femme-burda-6721

Mes modifications

J’ai allongé la robe de 4 cm (qui s’ajoutent aux marges de couture) bien que je mesure seulement 1,65 m pour une longueur au-dessus du genou plus seyante à ma silhouette.

J’ai assemblé devant et dos par des coutures anglaises pour éviter que mon tissu ne s’effiloche avec les frottements et les lavages. Je n’ai pas mis de fermeture à glissière dans le dos parce que mon tissu est suffisamment extensible.

Régler ma machine à coudre

J’ai multiplié les galères en cousant ce tissu. Fil coincé dans le boîtier, bourrage… Cela a été l’occasion pour moi de revoir les bases de l’entretien et des réglages de ma machine à coudre. J’ai regardé les vidéos de la chaîne Youtube Petit Craft pour découvrir des astuces et comprendre ce qu’il fallait faire.

Pour mon tissu Prince de Galles un peu épais, j’ai dû utiliser un point droit de largeur 3 et une tension 3. Et j’ai surfilé au point zig zag en avançant trèès lentement.

Je me rends compte que j’ai régulièrement des problèmes d’aiguille. Je n’utilise pas toujours l’aiguille adéquate alors que j’ai l’impression de bien faire. C’est dans ces moments que je vois les limites de l’apprentissage de la couture par soi-même, avec Internet comme seul guide. Un professeur de couture m’aurait donné tous ces conseils dès les premières leçons. Coudre est un métier et j’ai encore beaucoup à apprendre !

Mes impressions

J’adoore la coupe toute simple de cette robe ! Elle est efficace et facile à porter ! Le tissu est suffisamment épais et les manches assez longues pour me passer d’une veste. Je porte un fond de robe antistatique sous mes robes en hiver. Cela évite que la robe colle aux collants et je ne suis pas obligée de coudre une doublure à la jupe.

P1260823

trapezegalles

IMG_20190120_160836

P1260842

Balade à Bergues (Nord)

robe trapeze burda prince de galles

***

Patronrobe trapèze Burda n°6721 (4,99€ en PDF)

Taille : 40 élargi en 42 à partir de la taille

Tissu : tissu imprimé Prince de Galles chez Tissus et co

Partager