Depuis longtemps mordue des imprimés à carreaux, j’avais cousu une blouse à carreaux à partir du patron Idylle d’Atelier Scämmit qui est une jolie blouse col V et boutonnée au dos. Malheureusement, le tissu m’a lâché très rapidement. Le tissu s’est déchiré au niveau des coutures et c’était impossible à rattraper. Après cette mésaventure, j’étais fâchée avec le tissu mais pas avec le patron!

idylle

J’ai eu envie de coudre une nouvelle Idylle avec une viscose à l’imprimé écossais de chez Cousette. La légèreté de ma viscose m’a poussée à opter pour la blouse plutôt que la robe. Même si le rendu aurait été sympa, je n’aurais pas osé porter la robe par peur d’abîmer le tissu. La blouse Idylle est la dernière pièce à carreaux que je couds cet hiver. J’avoue que je commence à avoir cet imprimé en overdose. Pour cet été, je vais me tourner vers les rayures et les imprimés animaux.

Le patron

J’ai découpé mes pièces selon les mêmes tailles que pour ma précédente Idylle, soit une taille 40 élargie en 42 aux hanches comme je le fais habituellement. J’ai sorti mon rouleau de papier de soie pour glisser un large pan de papier sous mon tissu, histoire de stabiliser ma viscose. J’épingle le tout et je découpe mes pièces… et le papier. Je n’ai pas encore utilisé de produit stabilisateur mais ça pourrait m’aider aussi à coudre les tissus fuyants.

P1270063

L’assemblage

Les marges de couture sont incluses dans le patron, c’est top ! Elles sont prévues pour des coutures anglaises qui donnent une finition très propre. Grâce aux coutures anglaises, mon tissu qui s’effiloche devrait pouvoir tenir dans le temps.

Comme proposé dans le livret, j’ai surpiqué l’encolure en V à 2 cm du bord et j’ai thermocollé les parementures avec un thermocollant tissé fin. La blouse Idylle est l’occasion d’apprendre à coudre un col V bien net.

J’ai cousu les boutons sans faire les boutonnières puisqu’on peut enfiler la blouse par le haut. J’ai trouvé des petits boutons à paillettes très mignons.

P1270785

P1270817

Mes modifications

Je n’ai pas formé les plis des têtes de manche qui n’apportaient pas grand chose à mon tissu imprimé. J’ai seulement formé des fronces pour un peu de gonflant.

La blouse est un peu longue. Pour ma stature de 1,65 m, j’ai retiré 2 cm en bas de la blouse et des manches. Le bas des manches se finit par un ourlet rentré très simple à réaliser (pas de fente indéchirable ni d’empiècements aux poignets).

P1270782

P1270784

 

*

Patron : blouse Idylle d’Atelier Scämmit (9€ PDF, 15 € pochette)

Taille : 40 élargie en 42 à partir de la taille

Tissu : viscose à carreaux chez Cousette

Mercerie : boutons pailletés chez Cousette

Partager