
J’ai cousu ma première tunique à manches ballon quand j’ai débuté la couture. Le modèle est tiré du livre Toute la couture à la machine et à la main que j’avais acheté pour apprendre à coudre. C’était avant que j’apprenne à me servir d’une machine à coudre. Je l’ai cousue entièrement à la main! On pourrait croire que j’avais de la patience mais, en réalité, j’avais peur de la machine à coudre! A cette époque aussi, je choisissais des imprimés flashy et, au bout du compte, je n’ai jamais porté ce petit haut hors de chez moi, oups.
Depuis je pense pouvoir dire que j’ai fait quelques progrès en couture et je vois que je porte les cheveux plus longs aussi. Comme la coupe de ce petit haut me plait bien, j’ai cousu une deuxième tunique à manches ballon. J’ai choisi un voile de coton myrtille, une couleur sobre pour porter cette blouse au quotidien.
Cette fois-ci, j’ai suivi les explications à la lettre. J’ai donc cousu une parementure col et emmanchure avec le même voile de coton que le dessus. Malgré les esplications et les schémas pourtant clairs, j’ai fait plusieurs essais avant de comprendre quels morceaux coudre et comment retourner le tout. Et j’ai réduit un peu la largeur de la blouse car les patrons japonais comme celui-ci taillent grand.
Voilà un petit haut simple et efficace.
***
Patron : Tunique à manches ballon du livre Toute la couture à la machine et à la main (16,50€)
Taille : 40
Tissu : voile de coton myrtille
Très mignon, en effet “simple et efficace”!
Et … je ne peux qu’admirer ta patience ; un haut entièrement cousu main ? wow ! Comment a-t-il résisté à l’assaut du temps ?
Je n’aurais plus cette patience aujourd’hui… C’est génial de pouvoir créer rapidement un nouveau top !