
Une nouvelle chemise Berthe pour le printemps
J’ai ressorti mon livre “Un été couture” pour coudre un deuxième chemisier Berthe, cette fois-ci dans un tissu de la marque Atelier Brunette sur lequel je louchais depuis quelques temps. Ce tissu est une viscose pas trop fine, heureusement pour moi qui ne sais pas coudre les tissus fluides…
Mes modifications
J’ai modifié un peu le patron car je le voulais un peu plus long que Mon premier chemisier Berthe (pas envie de montrer mon nombril au travail!). Par conséquent, j’ai allongé le devant et le dos de 10 cm.
La coupe asymétrique a été respectée : la chemise est plus longue derrière que devant. L’asymétrie me plait bien et donne un côté moderne et original à cette petite chemise sans manches.
J’ai aussi diminué les emmanchures de 2,5 cm pour bien cacher mes dessous.
Puis j’ai fini les emmanchures avec un biais noir en coton. Pour ce deuxième essai, je commence à me débrouiller pour coudre les boutonnières à la machine, youpi!
Mes impressions
Le résultat me plait bien. Cette chemisette est légère comme tout, très agréable à porter et tout à fait “boulot compatible”.
***
Patron : chemisier Berthe du livre Un été couture de Géraldine Debeauvais, la créatrice de République du Chiffon (19,50€)
Taille : L pour le haut du chemisier élargi en XL pour le bas
Tissu : viscose Blue Facet d’Atelier Brunette chez Cousette
[…] cousu un nouveau chemisier Berthe après mon Berthe en tissu japonais et mon Berthe allongé. Le patron est tiré du livre Un été couture de Géraldine Debeauvais. Ce livre continue […]
[…] dizaine de fois seulement, j’ai dû m’en séparer tellement la couleur était passée (chemisier Berthe du livre Un été couture, viscose Atelier […]
[…] sujet du chemisier Berthe que j’ai déjà cousu plusieurs fois : Berthe en tissu japonais et Berthe en Atelier Brunette. La patte de boutonnage se monte comme un biais et je commence par la coudre endroit contre […]
[…] Mon chemisier Berthe rallongé […]
[…] Mon chemisier Berthe rallongé […]
Très jolie !
[…] sujet du chemisier Berthe que j’ai déjà cousu plusieurs fois : Berthe en tissu japonais et Berthe en Atelier Brunette. La patte de boutonnage se monte comme un biais et je commence par le coudre endroit contre […]