4 jours à Boston

Le choix de notre destination

J’avoue que je n’aurais pas pensé à visiter Boston si mon mari n’avait pas eu envie de participer au mythique marathon de Boston. Il a eu lieu cette année lundi 15 avril (pendant les vacances scolaires, condition pour qu’on fasse le voyage) et ça a été l’occasion pour nous de programmer une escapade aux Etats-Unis : 4 jours à Boston… suivis de 4 jours à New York. Quitte à traverser l’Atlantique, autant faire une halte dans la grosse pomme !

Pour préparer notre séjour aux Etats-Unis, j’ai écumé les blogs de voyage. En ce qui concerne Boston, impossible de passer à côté du Blog de Mathilde, complet et à la mise en page très sympa.

Questions pratiques

*Se loger : nous avons loué un appartement sur Hanover Street, rue animée de restos et de bars au North End. C’était un petit appartement bien pratique et idéalement situé, entre le centre-ville et le port.

*Se déplacer : on a pris le pass métro et bus 7 jours à 21,25 $ (si on n’est pas contre l’idée de marcher, ce n’est pas forcément rentable sur 4 jours).

*Manger : le coût de la vie est élevé dans ce coin. Nous avons fait nos emplettes dans des petites superettes, par exemple CVS.

North End

Pour découvrir l’histoire de Boston et des Etats-Unis, suivez la ligne rouge du Freedom Trail (parcours de 4 kms) pour voir plusieurs monuments de la Révolution américaine car Boston a joué un rôle très important dans l’histoire du pays.

P1270415

Le Freedom Trail nous mène par exemple au Faneuil Hall, qui servait de salle de réunion à partir de 1742. Celui-ci se trouve face au Quincy Market, anciennes halles de la ville, devenue une galerie marchande de plats variés à emporter. Autour de ces bâtiments historiques, des rues piétonnes et des boutiques, et peut-être même des artistes de rue.

P1270406

Le quartier italien se trouve dans le North End et vous régalera. Pour manger dans les restos et les pubs, c’est à toute heure ! On a vu des files d’attente devant les restos à 16h30… Côté pâtisserie, faites un tour chez Mike’s Pastry, adresse incontournable de Boston sur Hanover Street.

P1270292 - Copie

P1270422

Copley Square

Copley Square est le quartier de l’arrivée du marathon. Vous y trouvez la splendide Boston Public Library qui est la plus ancienne bibliothèque municipale gratuite des États-Unis (fondée en 1848).

P1270216

P1270218

Boston est une ville de contrastes et vous verrez Trinity Church aux côtés de la John Hancock Tower, la plus haute tour de Boston toute en verre.

P1270442

L’université d’Harvard

Harvard, première université du pays (fondée en 1636), se situe à Cambridge, de l’autre côté de la Charles river et m’évoque le film « Love story » (vous verrez quelques références de films et séries au fil de mes aventures aux Etats-Unis). Le public ne peut pas entrer dans les bâtiments mais on peut se balader dans le campus. Comme j’y suis allée un samedi matin, c’était calme et j’ai juste croisé quelques écureuils.

P1270235

P1270243

Une ville sportive

Boston vit au rythme des rencontres sportives. On voit dans les rues des personnes porter le maillot ou la casquette des Red Sox, l’équipe de base-ball, des Celtics pour les fans de basket ou bien des Bruins pour les supporters de hockey-sur-glace.

P1270460

J’ai eu la chance d’assister à un match de hockey au TD Garden. Les Bruins de Boston rencontraient les Maple Leafs de Toronto. Dans les files d’attente, les supporters des deux équipes sont mélangés et chantent sans bousculade dans un climat bon enfant.

IMG_20190414_073233_049

C’est une ambiance de folie durant tout le match ! Par moment, un jeu de lumières et de musiques nous donne l’impression d’être en plein concert ! On était placés haut dans les gradins mais on voyait bien le match. Pendant le jeu, on entend des « Rooo  » ou « Uhh ». Les spectateurs vivent le match à fond.

Je vous invite aussi à lire mon article dédié à un autre grand rendez-vous sportif : le marathon de Boston.

Beacon hill, le quartier chic

Le quartier a conservé l’architecture du XIXe siècle avec ses jolies maisons en brique et ses bow-windows. Comme un air d’Angleterre…

P1270326

P1270321

P1270327

J’ai reconnu la façade du cabinet d’avocats Cage & Fish de la série Ally McBeal  ! L’immeuble se situe au 14, Beacon Street.

P1270303

La Charles Street, rue commerçante aux magasins chics, mène aux parcs de Boston…

P1270311

P1270354

… et à l’esplanade le long de la Charles river.

P1270330

Au bord de l’océan

Située sur la côte, Boston offre un joli port, de nombreux restaurants de fruits de mer et des croisières pour observer baleines et dauphins nager en toute liberté. Les baleines au large de la Nouvelle-Angleterre sont en effet protégées.

P1270379

P1270396

Homard et Clam Chowder (ragoût crémeux aux palourdes et aux pommes de terre) sont des spécialités de Boston et nous nous sommes régalés au Boston Sail Loft avec vue sur le port.

P_20190415_190324_HDR

Un accueil chaleureux

Je me suis sentie bien à Boston. C’est une ville à taille humaine, à l’architecture british, aérée, avec de jolis espaces verts. Et puis, côté civisme, les habitants de Boston sont tops ! Je n’ai pas été bousculée dans les couloirs du métro, ni senti de fumée de tabac et les rues sont propres. Des habitants de Boston nous ont proposé spontanément de l’aide. Ils font véritablement preuve d’hospitalité !

On a dû faire l’impasse sur quelques quartiers parce que notre séjour ne durait que 4 jours dont une journée entièrement consacrée au marathon. En restant quelques jours de plus, on peut aussi visiter le musée Boston Tea Party et ses bateaux de l’époque coloniale, faire la visite guidée de Fenway Park où se jouent les matchs de base-ball, aller sur une des îles du port… Boston est une destination à laquelle on ne pense pas forcément mais où on passe, à coup sûr, un bon séjour.

Une réflexion au sujet de « 4 jours à Boston »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s