Ring of Kerry – Irlande 1/3

CHOISIR L’IRLANDE

Alors que mon mari et moi sommes en train de préparer un voyage sur un continent lointain, j’ai eu envie de vous raconter notre voyage de fiançailles en Irlande. Un voyage de fiançailles? Comme notre liste de mariage consistait à adopter un chiot Cavalier King Charles, nous avons choisi de voyager avant notre mariage, c’est-à-dire avant l’arrivée de notre petit Nottingham.

Notre premier choix était l’Islande mais, l’agence de voyage étant apparemment mal organisée (au dernier moment, on a appris que notre chambre d’hôtel n’était plus disponible!), notre séjour a été annulé et remboursé. Echaudés, nous avons décidé d’organiser nous-mêmes notre séjour de A à Z dans un pays où l’on saurait se débrouiller pour parler et se déplacer. En Islande, la langue, le climat et le relief demandent tout de même d’être guidé. Il nous fallait un plan B.

Nous n’avons pas réfléchi longtemps. L’Irlande nous trottait dans la tête depuis un moment : l‘appel de la nature, les animaux, l’accueil chaleureux des Irlandais, l’océan, le charme des vieux villages… Organiser un circuit sur la côte ouest nous a semblé une évidence : nous irons dans le Kerry, au Connemara et dans le Burren.

PREPARER LE SEJOUR

Pour organiser notre circuit, j’ai lu beaucoup beaucoup de sites de voyage, par exemple Irlande.com, et de blogs puis j’ai écris les étapes et les lieux à voir. Nous avons prévu un séjour d’une semaine en Irlande en avril et avons choisi de dormir chaque nuit dans des Bed & Breakfast réservés sur Booking.

Dans nos valises :

  • Des chaussures de randonnée, des coupe-vents, des vêtements de mi-saison. Le temps est très changeant en Irlande : pluie, éclaircie, brouillard, beau temps peuvent alterner dans la journée.
  • Nous avons pris quelques guides de voyage, un appareil photo compact (la qualité des photos s’en ressent, oups) et des jumelles !

P1100464

IMGP6608

EN ROUTE !

Nous avons pris nos billets d’avion pour Cork au sud de l’Irlande avec la compagnie Aer Lingus : les avions sont verts et portent un trèfle!

IMGP6611

Arrivés à Cork, on a sauté dans une voiture que nous avons louée pour toute la durée du séjour. C’est parti pour conduire à gauche ! Gros traffic pour quitter la ville de Cork.

IMGP6614

Première nuit à Blarney près de Cork à l’Ashcroft B&B. Blarney est un petit village avec un centre-ville très mignon où nous avons trouvé un pub où dîner : le Muskerry Arms.

SE RESTAURER

Le premier soir, j’ai découvert la Red Smithwicks, une délicieuse bière ambrée irlandaise. J’ai tellement aimé que j’en ai bu chaque soir durant le séjour ! Elle est servie fraîche, pétillante et fruitée comme les bonnes bières belges, contrairement à la Guiness que je trouve plate et amère. On a la chance d’avoir une boutique Comptoir Irlandais à Lille où on trouve un large choix de bières irlandaises et mon mari si attentionné m’a ramené une « petite » bouteille de 50cl ! Tiens, je porte ma Cézembre en tartan sur cette photo. Eh oui, il y a avait un peu de cousu main dans ma valise.

P_20170412_195240

Une autre bonne surprise côté repas : une « Soup of the day » est servie dans tous les pubs et restaurants. C’est parfait après une journée de marche, de vent et parfois de pluie! Et puis, j’ai surtout découvert le concept du « Pub irlandais » avec un bar, une brasserie et… un restaurant en suivant un escalier ou un long couloir pour trouver une toute autre ambiance. Trois ambiances dans un même lieu, c’est ingénieux ! On retrouve ce concept à Lille : les Lillois connaissent très bien le Tir Na nOg, un pub so Irish au rez-de-chaussée et un restaurant dans la cave voutée.

IMGP6631

Dès le lendemain matin, à nous la boucle du Kerry ! Appelée aussi « Ring of Kerry », ce circuit nous fait longer la falaise et découvrir les péninsules du sud ouest de l’Irlande.

carte-ring-of-kerry-irlande

La côte ouest de l’Irlande est aussi appelée « Wild Atlantic Way » et attire de nombreux touristes pour ses paysages incroyables : tant de verdure, des falaises sculptées et l’océan ! On voit beaucoup de petites îles près des terres et tous ces morceaux ressemblent à un gigantesque puzzle.

Les routes sont serpentées et très étroites et nous avons eu de belles frayeurs en croisant des bus et des voitures roulant à toute berzingue. Je n’ai pas du tout pris le volant, étant bien plus efficace et plus fiable en tant que co-pilote. Des panneaux « panorama » nous indiquent les spots où s’arrêter et des espaces sont justement prévus pour se garer. Au fil de la boucle du Kerry, on s’arrête donc de temps en temps pour contempler le payage.

KILLARNEY

Direction Killarney, centre touristique du comté de Kerry, au coeur d’un parc national avec le Manoir de Muckross et ses jardins, des chutes d’eau et une belle vue sur les lacs.

IMGP6662

IMGP6661

P_20170413_144414

A la boutique de Killarney, j’ai acheté un chapeau en laine of course et nous avons adopté notre mascotte Sheepy, un mouton vert fluo que vous apercevrez sur les photos.

P_20170413_124603

Après Killarney, on emprunte la partie sud du Ring of Kerry dans le sens des aiguilles d’une montre et on longe la côte (puisqu’on roule à gauche).

IMGP6677

IMGP6685

On voit sur cette photo les îles Blasket (à droite). Si vous avez une loupe, on voit très loin derrière moi les îles Skellig, célèbres grâce au film « Star Wars, the last Jedi ». Les traversées en bateau vers les îles Skellig sont possibles par temps clément et en haute saison. Malheureusement, les conditions n’étaient pas réunies pour nous.

L’ILE DE VALENTIA

Après avoir parcouru la moitié de l’anneau de Kerry, nous nous sommes arrêtés sur l’île de Valentia. L’île semblait très calme et pourtant le pub où nous avons dîné était bondé. Nous avons dormi à l’Atlantic Villa.

IMGP6695

IMGP6700

Nous avons passé assez peu de temps sur l’île de Valentia à cause de la pluie et du brouillard. Nous avons plutôt profité du mauvais temps pour faire des bornes. Nous avons donc parcouru le nord du Ring of Kerry. Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner à Cahersiveen, jolie ville aux façades colorées.

IMGP6725

Puis nous sommes allés jusque Waterville, petite station balnéaire avec une belle plage de sable blanc. Le ciel était bien gris.

IMGP6739

IMGP6741

Nous avons ensuite continué notre route. Par beau temps, on peut voir au nord de la boucle de Kerry la péninsule de Dingle, véritable lieu de villégiature des Irlandais et de quelques célébrités.

Nous avons fait une étape à Tralee, sans savoir que tous les commerces sont fermés le Vendredi Saint… Nous avons eu beaucoup de chance de trouver un restaurant pour dîner. Puis nous avons dormi au Maureen’s B&B.

IMGP6742

En milieu de journée, nous sommes arrivés à Limerick, une grande ville animée idéale pour faire du shopping. En bonne couturière et professeur-documentaliste, je me suis arrêtée dans une mercerie et une librairie pour la jeunesse !

P_20170415_130630P_20170415_131821

Dans le comté de Limerick, on trouve des villages charmants aux toits de chaume comme le village d’Adare.

IMGP6751

IMGP6753

Complètement par hasard, nous avons aperçu ce qui semblait être un match de Football Gaélique, un sport gaélique encore pratiqué en Irlande ! On a d’ailleurs plusieurs fois vu des jeunes avec des cannes plates pour jouer au Hurling.

IMGP6760

En quittant Limerick, on a repris la route pour Galway, porte d’entrée du Connemara où nous attendent d’autres décors de cinéma. A suivre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s