Un top Tokyo violine

J’ai cousu le Top Tokyo une première fois pour ma maman et je vous l’avais présenté dans l’article Top Tokyo. J’ai tellement aimé ce petit haut que j’en ai cousu un pour moi aussi. J’ai choisi une viscose fluide à l’imprimé fleuri et japonisant sur fond violine chez Ma Petite Mercerie.

J’ai choisi la version « droit à l’essentiel », comme l’appelle la créatrice dans l’article 1 heure, 1 fringue, c’est-à-dire non doublée et sans mancherons. Bien que le patron soit prévu pour une stature d’1,70m, j’ai gardé le patron tel quel (je mesure 1,65m) parce que j’aime bien que mes hauts tombent sur les hanches. Il faut un coupon de 0,80m x 1,40m pour réaliser cette version.

P1260016

Coudre un tissu fluide, aïe aïe aïe

Ma viscose est très douce, fine et fluide, une merveille à porter mais j’ai complètement raté la coupe de mes pièces… Lorsque j’ai assemblé le devant et le dos par les épaules et les côtés, j’ai enfilé mon top et, patatras, les pièces n’étaient absolument symétriques. En fait, j’ai découpé mes pièces comme si mon tissu était un coton, c’est-à-dire avec assez peu d’épingles et rapidement. Je connais pourtant les précautions à prendre pour les tissus fluides. J’avais présenté les conseils à suivre dans L’indispensable débardeur. J’aurais dû être plus minutieuse.

Pour rattraper mon erreur, j’ai repris mes pièces une par une et je les ai déposées à plat sur une grande feuille de soie. J’ai utilisé moult épingles et j’ai coupé très doucement pour rectifié mon devant et mon dos. Le résultat est satisfaisant, ouf.

P1260407

J’ai fini l’encolure et les emmanchures avec une bande de propreté que j’ai coupée dans un voile de coton blanc fin et léger pour obtenir un biais souple.

P1260435

J’adore ce top! La matière est fluide et si douce et quel sublime imprimé! Pour le porter de suite, j’ajoute un petit gilet.

P1260496

P1260497

P1260483P1260492

***

Patron : robe/top Tokyo d’Atelier Scämmit (15€ pochette, 9€ PDF)

Taille : 40 élargi en 42 à partir de la taille

Tissu : viscose fleurie bordeaux de Ma Petite Mercerie

2 réflexions au sujet de « Un top Tokyo violine »

  1. Très belle réalisation. J’aime la simplicité de ton modèle, associée à ce beau tissu. Pour éviter ces déconvenues avec ce type de tissu, tu peux amidonner avec du Fabulon que l’on trouve en supermarché ou mieux encore avec de la maizen … oui, oui !!!Le tissu devient très raide et tu peux ainsi le couper aisément . La « recette » se trouve facilement sur le net, sinon je peux te l’envoyer .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s