Un T-shirt plantain

Le patron

Pour la mi-saison, j’aime porter des t-shirts à manches trois quarts, c’est un parfait compromis entre une blouse légère et un pull. Le t-shirt Plantain était fait pour me plaire et j’ai enfin cousu! Plantain est un patron gratuit de Deer and Doe à télécharger en PDF. J’aime son encolure dégagée et sa coupe légèrement évasée.

Plusieurs longueurs de manches sont incluses dans le patron : manches trois quarts avec empiècement (version A), manches courtes (version B) ou longues (version C).

J’ai aperçu la version de Laisse Luciefer et j’ai flashé sur le Plantain vert foncé avec empiècements gris du blog The Sara Project que j’ai carrément copié!

patron-t-shirt-plantainJ’ai choisi deux jerseys chez Ma Petite Mercerie. Ce sont deux jerseys de coton. J’ai coupé la taille 42 élargie en 44 aux hanches en me reportant au tableau des tailles et aux mesures du vêtement fini. Comme la taille 40 élargie en 42 aux hanches aurait été tout juste, j’ai préféré couper la taille au-dessus.

Le montage

J’ai assemblé mon t-shirt à la machine à coudre. Le montage est rapide car il y a peu d’étapes. J’ai rencontré une difficulté pour coudre la bande d’encolure avec la même tension tout autour du col. Malheureusement, après plusieurs essais, j’ai toujours des petites fronces disgracieuses. J’avais eu aussi ce défaut lorsque j’ai cousu la robe Givre. Si vous connaissez une astuce infaillible, je suis preneuse ! J’ai décousu et découpé une nouvelle bande d’encolure rallongé de 2 cm (1cm sur le pli). Je pense que ma difficulté vient du fait que mon jersey gris chiné est moins extensible que le jersey vert sapin…

Shooting aux Compagnons des Saisons en ce bel automne

P1260318

P1260292

P1260304P1260314

J’aime beaucoup les coudières contrastantes ! C’est un détail qui donne un petit look très sympa. La coupe évasée aux hanches me convient bien pour ne pas marquer le petit ventre.

*

Patron : t-shirt Plantain version A de Deer and Doe (gratuit en PDF)

Taille : 42 élargi en 44 aux hanches

Tissus : jersey vert sapin et jersey gris en coton chez Ma Petite Mercerie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s