Le débardeur Alizé

En espérant que l’été continue encore un peu, j’ai cousu un top blanc à partir du patron Alizé d‘Atelier Scämmit. Alizé est un débardeur à l’encolure ronde et à la coupe largement évasée. On peut ajouter des petits volants à l’encolure et au niveau de l’empiècement du dos. Ces froufrous sont si féminins !

Pour mon top estival, j’ai opté pour une viscose légère blanche en m’inspirant de l’Alizé blanc de Huguette Paillettes. Lorsque je l’ai reçue, j’ai eu peur de la transparence, oups. Heureusement que la coupe est suffisamment ample pour cacher les dessous.

P1260096

Le patron

Je me suis procurée le patron pochette qui est très soigné et j’ai décalqué la taille 40 en suivant les indications du tableau des tailles. La coupe étant très évasée,  je n’ai pas élargi le top en 42 au niveau des hanches comme je le fais habituellement.

J’avais bien commandé 1,25 m de viscose avec une laize 1,40 m mais j’ai tout de même manqué de tissu. J’ai dû réduire un peu l’évasé du top en supprimant environ 2 cm de chaque côté du dos et du devant.

Le montage

L’assemblage est simple et bien expliqué dans le livret. Il y a en plus un pas-à-pas en vidéo sur Youtube : Blouse Alizé. Le plus long est de bien répartir les fronces. J’ai coupé mon biais et mes bandes de propreté dans ma viscose pour un rendu souple.

P1260100

P1260136

P1260135

P1260146

P1260122

L’été est bel et bien terminé mais j’ai réussi à profiter de quelques rayons de soleil pour photographier mon top. Comme la coupe est très évasée, je pense qu‘il faut vraiment un tissu fluide pour un joli rendu. J’aurais aimé des pinces poitrine mais c’est tout de même un top très agréable à porter. L’Atelier Scämmit est d’ailleurs une marque de patrons que j’aime beaucoup. J’ai en tête la chemise Liseron avec les froufrous du col et des poignets.

*

Patron : débardeur Alizé chez Atelier Scämmit (15€ pochette, 9€ PDF)

Taille : 40

Tissu : viscose légère blanche chez Rascol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s