Une petite robe noire effet cache-coeur

Il était une fois une petite robe noire offerte par mon mari au moment où notre histoire a commencé. J’avais choisi une robe chez Mexx et, comme je la souhaitais près du corps, j’ai pris la taille 36. C’était sans compter les 10 kilos de bonheur que j’ai rapidement pris cette année-là. Je ne regrette pas cette prise de poids mais comme j’ai regretté de ne plus pouvoir porter cette jolie robe !

« La gourmandise, ce n’est pas manger trop, c’est prendre du plaisir à manger. »  Michel Onfray

Par la suite, j’ai appris à coudre et j’ai observé l’assemblage de ma robe fétiche. Je gardais l’espoir de confectionner une robe identique…

Un jour, j’ai aperçu le patron idéal :  le patron Burda young n°6473, une robe avec un haut effet cache-coeur, une taille haute empire, des petites manches à volants et un jupe froncée courte. J’ai vite acheté le patron en pochette!

J’ai choisi une viscose légère de chez Rascol dont j’avais lu du bien sur un blog de couture : cette viscose est douce comme de la soie, fluide qui épouse les formes en toute légèreté. Elle se coud plutôt facilement en prenant quelques précautions : je glisse une feuille de papier de soie sous mon tissu avant de découper mes pièces.

patron burda 6473 robe cache coeur

L’assemblage

Les explications du patron sont vraiment succintes mais accompagnées de quelques schémas. Les patrons Burda me font justement peur à cause du manque d’explications. Même si les modèles et les coupes sont impeccables, je ne conseillerais pas la marque Burda pour débuter en couture. Ou bien, il faut s’aider d’un livre de couture qui détaille les techniques.

Je couds encore mes fils de fronces à la main. C’est long mais le résultat me paraît toujours réussi.

P1250538

Ma modification

J’ai apporté une seule modification : j’ai cousu les mancherons d’un autre patron, ceux de la blouse Syracuse d’Anne Kerdilès, parce que je trouvais les volants du patron Burda un peu trop froncés et froufroutants. Je me suis souvenue des volants féminins mais plutôt sobres que j’ai cousus pour ma Syracuse en liberty.

Pour coudre les petits ourlets des mancherons, je décale mon aiguille vers la droite et je couds au ras du pied. J’obtiens un ourlet de 5 mm un peu plus large qu’un ourlet mouchoir mais ça me convient.

P1250550

Le résultat me plait beaucoup ! C’est exactement la robe que j’espérais ! Et cette viscose est légère et si agréable à porter !

P1250860P1250864

P1250841

P1250872

Devant ma maison en briques rouges du NordP1250886

*

Patron : robe effet cache-coeur Burda young n°6473 chez Burda Style (8,90€ pochette, 4,99€ en PDF)

Taille : 40 élargi en 42 à partir de la taille

Tissu : viscose légère noire chez Rascol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s