A tous mes ratés

Une fois n’est pas coutume, je vais présenter mes cousettes ratées ! Il faut dire qu’au fil des années, j’ai accumulé quelques boulettes. J’ai aussi cousu des vêtements que j’adore et que je porte souvent, mais ceux-là, je vous les ai largement montrés sur Instagram et sur le blog. Comme je pense qu‘il est aussi utile pour les couturières de lire ce qui ne s’est pas bien passé, je vais présenter mes erreurs. Le plus souvent, c’est bien moi qui ai fait une erreur, je ne cherche absolument pas à descendre telle ou telle marque. Et s’il est arrivé que je sois déçue par le produit d’une marque, je ne la rejette pas pour autant.

1* L’erreur de débutante

C’est l’un de mes tous premiers tops et j’ai coupé mon tissu dans le mauvais sens, c’est-à-dire PAS dans le droit fil. Quand je regarde les motifs de près, mon erreur saute aux yeux. Malgré tout, je porte régulièrement ce petit haut chaque été (Mistral d’Aime comme Marie, tissu en coton de Ma Petite Mercerie).

aime comme mistral

2* La doublure qui coince

Très vite, je me suis aperçue que la doublure de mon portefeuille se coinçait dans le zip. Pourtant, je l’utilise toujours aujourd’hui, il me suit partour. Il me plait trop, même si j’ai honte quand je me retrouve devant la caisse sans savoir ouvrir mon porte-monnaie (patron maison) ! Dorénavant, lorsque je confectionne une trousse, je couds une sous-piqûre pour maintenir la doublure à sa place.

Portefeuille

3* Les mauvais choix de tissus

J’ai souvent été satisfaite des tissus de la marque Atelier Brunette mais j’ai été une fois très déçue. Après avoir porté ma chemise une dizaine de fois seulement, j’ai dû m’en séparer tellement la couleur était passée (chemisier Berthe du livre Un été couture, viscose Atelier Brunette).

IMGP6153

J’ai regretté aussi d’avoir acheté cette jolie viscose à carreaux au fil doré chez Cousette que j’ai eu tant de mal à coudre. Elle glissait beaucoup mais j’en suis arrivée à bout. J’ai porté ma blouse un soir et… la parementure s’est déchirée dès le premier passage en machine (blouse Idylle d’Atelier Scämmit, viscose Dimitri).

blouseidyllescammit

Le débardeur Milk Shake d’Aime comme Marie coupé dans un coton trop épais à l’époque où je ne tenais pas compte du grammage du tissu…

IMGP3838 - Copie

4* Des modèles qui ne vont pas à ma morpho

Quand je flashe sur un modèle en tenant compte du mannequin et non de ma morpho…

Je commence avec la chemise Maeva de République du Chiffon, trop courte pour moi, avec une basque froncée et des manches trop serrées.

P1040379

Je n’ai jamais portée la robe Myriam du livre Un été couture. Elle est trop décolletée et j’ai trouvé la taille élastiquée peu confortable.

IMGP5090

Cette petite veste de Slow Sunday est un vêtement que je n’ai jamais porté non plus, bien trop courte pour moi!

P1100744

Ma toute récente robe portefeuille de Made in me Couture ne sera pas ma robe favorite. Le tissu en lin est trop épais et trop rigide, la robe est carrément trop courte et le modèle si cintré ne rend pas bien sur moi.

P1250284

J’ai eu la bonne idée de coudre un vêtement de grossesse sans pour autant être enceinte, le Top 13h de Deuxième Arrondissement. Le résultat, c’est un top qui met en valeur mon ventre arrondi par les sucreries, oups.

IMGP5441

J’ai présenté les catas dont j’ai des photos, certaines erreurs étant arrivées directement à la poubelle avant même d’être photographiées. C’est toujours frustrant de perdre du temps et de l’argent pour un projet qui n’aboutit pas mais il faut se dire qu’on apprend de nos erreurs ! Au fil du temps, j’ai tout de même bien progressé et je porte avec beaucoup de joie mes vêtements cousus main.

Cliquer sur l’image pour visionner le clip – Jean-Jacques Goldman – A nos actes manquéstéléchargement (1)

5 réflexions au sujet de « A tous mes ratés »

  1. coucou,
    j’ai également cousu la robe Myriam pour un mariage, le décolleté est effectivement très plongeant, pour l’évènement ça pouvait passer mais pour aller bosser je mets un petit débardeur à fine bretelle en dessous 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s