Premiers pas en jersey

Bonnets de bébé en jersey

Coudre du jersey avec une machine à coudre classique représentait pour moi un vrai challenge. Pour mon premier essai, j’ai cousu des petits bonnets pour bébés.

Le jersey, qu’est-ce que c’est?

Le jersey est un tricot composé de mailles et fabriqué avec un métier à tricoter. Le jersey est par conséquent extensible, confortable et… difficile à coudre. C’est LA matière des t-shirts. Il a une structure différente des tissus tissés comme la popeline, la toile de lin fabriqué sur des métiers à tisser.

Pour mes petits bonnets, j’ai choisi un jersey tout doux et plutôt fin pour les premiers froids d’automne, imprimé de petites étoiles. Le tissu est extensible pour épouser la forme de la tête de bébé en douceur. Heureusement on trouve plein plein de conseils sur le web pour coudre du jersey sans surjeteuse, par exemple sur le blog de Lulu Couture.

Couper le jersey sans l’étirer

On place le patron sur le jersey, on épingle et on coupe. Sous les ciseaux, le tissu glisse et s’étire… Aïe, mes pièces qui devraient être identiques ne le sont pas! Je pense que je vais devoir m’entraîner un peu. Pour éviter les mauvaises surprises, coupez très doucement et sans tirer sur la matière.

La bonne aiguille

Chez Singer, les aiguilles « pour mailles » ont le talon peint en jaune. Elles sont en vente par exemple chez Rascol.

Le bon point

Si on coud avec un point droit classique, c’est-à-dire un point rigide non extensible, les coutures sauteront dès qu’on manipulera le vêtement. Observez votre machine. Certaines machines proposent un point jersey ou un point droit stretch parfaitement adapté. On peut choisir aussi le point zig zag qui est le point utilisé pour surfiler. Sur ma machine à coudre Singer Decorative, j’ai découvert que les points extensibles sont indiqués en bleu :

Machine à coudre Singer les points extensibles

J’essaie alors le point droit extensible : l’aiguille coud un point arrière puis deux points avant puis un point arrière… L’ouvrage avance très doucement. La couture demande décidément de la patience! Coudre au point droit stretch est un peu long mais ça en vaut la peine car la couture est réellement extensible!

Pour coudre mes premiers bonnets en jersey, j’ai suivi le tuto du blog Zaaberry qui propose trois formes de bonnets : simple, noué ou avec des petites oreilles.

Lorsque je me serai suffisamment entraînée, je pourrai coudre des vêtements en jersey. De belles perspectives s’ouvrent à moi!

Bonnet de bébé en jerseyBonnets de bébé en jersey

***

Tissu : jersey Voie Lactée 95% coton 5% élasthanne chez Ma Petite Mercerie

Tuto : Baby Hats (en anglais) du blog Zaaberry

2 réflexions au sujet de « Premiers pas en jersey »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s