Cherche robe

Robe Love Made in me couture

Je suis presque sûre que je ne coudrais pas si je trouvais facilement des vêtements qui me vont dans le commerce. Ayant une morphologie non standard, j’ai passé des heures à essayer et essayer encore en magasin des robes, des tops, des tuniques… pour finalement rester bredouille faute de trouver mon bonheur. Frustrée et un peu en colère aussi, j’en ai eu ras le bol et j’ai eu envie de coudre mes vêtements moi-même A MA TAILLE. Vêtements sur mesures, me voilà! A moi donc les modifications de patron parce que le « haut » de mes robes n’est pas de la même taille que le « bas ». Mais tous ces ajustements valent la peine car mes cousettes me vont comme un gant.

Je vous présente deux robes, une petite robe noire que je porte régulièrement et la robe que j’ai choisie pour les fêtes. J’avoue, je ne suis pas allée au bout des patrons car je n’ai pas cousu la doublure demandée pour chacune des robes, oups, cela me semblait trop ambitieux pour une couturière débutante.

La première robe est la robe Love de la marque Made in me couture. C’est une robe  cintrée avec une jupe froncée, un dos décolleté et elle se ferme par un zip invisible.

patron-robe-love

Mes modifications

J’ai remplacé les fronces prévues autour de la taille par quelques plis sur les côtés pour moins de volume car mon coton est un peu trop épais pour des fronces. Je me suis  en fait inspirée de la Sigma dress de Papercut que l’on voit beaucoup chez les couturières. J’ai cousu du biais noir à l’encolure et aux emmanchures car je n’ai pas doublée la robe.

Les explications du patron sont claires et bien illlustrées. J’ai posé ma première fermeture à glissière invisible! Une fois munie du pied spécial, c’est plutôt facile.

Voilà une petite robe noire indispensable dans mon dressing! Le décolleté au dos me plait beaucoup.

Robe Love Made in me coutureRobe Love Made in me couture

J’ai cousu la deuxième robe à partir du patron McCall’s n°6833. C’est une robe ambitieuse pour la débutante que je suis mais j’ai flashé sur le modèle « or » avec son décolleté V et les plis de la jupe. J’ai choisi un coton bleu électrique, une couleur très en vogue.

P1250546

J’ai été perturbée par le papier très fin du patron, mais c’est pour que les expertes puissent poser le patron directement sur elle (ou sur le mannequin de couture) et apporter les modifications nécessaires. Je n’en suis pas encore là… J’ai aussi été troublée par les explications qui sont traduites dans un français approximatif. Bref, ce n’est pas une marque recommandée aux grandes débutantes.

Comme pour ma petite robe noire, je n’ai pas cousu de doublure. J’ai dû par conséquent coudre des ourlets pour le décolleté en V et j’ai posé du biais aux emmanchures.

Sans le jupon en tulle prévu dans le patron, je trouve que ma robe fait moins « cérémonie » et ça me convient mieux. Cette robe bleue à plis a tout à fait rempli sa mission pour les fêtes de fin d’année.

Robe Mc Call'sRobe Mc Call's

Le carrelage vintage typique des maisons du Nord s’est invité sur la photo!

4 réflexions au sujet de « Cherche robe »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s